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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Lutter contre les violences faites aux femmes : Promouvoir - Mobiliser - Des moyens pour agir

Porteur du projet : Lea Ki Aluga, Osez
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Wallis et Futuna
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 29

Documents

Calendrier de l’expérimentation

du 01/10/2014 au 31/12/2016

Partenariats

Service de l’inspection du travail et des affaires sociales- SITAS, Service de la jeunesse et des sports, Assemblée territoriale des iles Wallis et Futuna, Délégation aux droits des femmes et à l’Egalité de Wallis et Futuna

Problématique

Dans un contexte marqué par la pénurie de structures d’accueil et de prise en charge psychologique (à l’exception de l’instauration récente des missions enfance famille en 2007), le projet consiste à mobiliser les acteurs du système éducatif et les autorités coutumières des villages autour de la prévention des violences faites aux femmes.

Objectifs :

  1. Promouvoir les actions de lutte contre les violences ;
  2. Mobiliser les partenaires éducatifs, villageois et associatifs autour de la lutte contre les violences faites aux femmes ;
  3. Mettre en place des actions de lutte contre les violences faites aux femmes en milieu scolaire et périscolaire.

Public

Élèves de lycée et de collège, associations de parents d’élèves, le milieu associatif, les autorités villageoises. (470 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Organiser des temps d’échanges et de débats avec les différents partenaires éducatifs et les autorités villageoises.
  2. Définir collectivement avec les acteurs mobilisés des projets d’actions à déployer dans les écoles.
  3. Sensibiliser les enfants et adolescents aux violences faites aux femmes à partir d’ouvrages et de projets collectifs.
  4. Diffuser l’outillage aux personnels de l’éducation et professionnels de structures périscolaires.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Wallis et Futuna.

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation permettra de dégager des enseignements utiles sur l’implantation et le développement d’action de prévention des violences auprès des jeunes d’une part, la mobilisation des acteurs du secteur social, associatif et des structures coutumières autour de la lutte contre les stéréotypes sexistes d’autre part.

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