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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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« Dansons ensemble »

Porteur du projet : Collège Montgaillard
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 44

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_44.pdf 466.5 ko

Calendrier de l’expérimentation

de 01/09/2014 à 01/12/2016

Partenariats

Association color Tango Réunion, Soul City Company, Association sportive du collège, Conseil général

Problématique

L’objectif de cette expérimentation conduite dans un établissement d’éducation prioritaire est de déconstruire les stéréotypes sexistes sur les corps par l’apprentissage de différentes danses.

Objectifs :

  1. Initier les filles et les garçons à une pratique artistique corporelle en encourageant les comportements d’écoute et de respect mutuel ;
  2. Faire évoluer les représentations sexistes des élèves et encourager le respect mutuel à partir de l’apprentissage de la danse ;
  3. Promouvoir le travail chorégraphique des élèves et valoriser le travail sur les stéréotypes sexistes à travers des représentations de danse et des supports numériques.

Public

Élèves de 5e et de 4e. (200 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Mettre en place une action de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons à partir d’ateliers de danse à deux.
  2. Organiser des tutorats de danse co-animés par des élèves préalablement initiés et volontaires auprès d’autres collégiens
  3. Mettre en débat les expériences et les représentations des élèves impliqués par des rencontres de danse entre élèves.
  4. Créer un blog afin de diffuser les expériences vécues par les élèves au cours des ateliers et rencontres.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Ville de Saint-Denis de La Réunion.

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet permettra d’engager une démarche réflexive sur l’apprentissage de la danse comme vecteur de prévention des représentations sexistes et des violences faites aux femmes. Une analyse de la déconstruction des stéréotypes sexistes à la lumière des représentations des corps sexués permettra de produire des enseignements utiles sur les modalités et outils d’éducation non sexiste au sein des différentes cultures de la réunion. En outre, il s’agira d’appréhender l’effet de l’initiation d’une danse mixte de jeunes par d’autres jeunes sur leur implication dans la prévention des comportements sexistes et des violences faites aux femmes.

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