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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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« Dansons ensemble »

Porteur du projet : Collège Montgaillard
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 44

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_44.pdf 466.5 ko

Calendrier de l’expérimentation

de 01/09/2014 à 01/12/2016

Partenariats

Association color Tango Réunion, Soul City Company, Association sportive du collège, Conseil général

Problématique

L’objectif de cette expérimentation conduite dans un établissement d’éducation prioritaire est de déconstruire les stéréotypes sexistes sur les corps par l’apprentissage de différentes danses.

Objectifs :

  1. Initier les filles et les garçons à une pratique artistique corporelle en encourageant les comportements d’écoute et de respect mutuel ;
  2. Faire évoluer les représentations sexistes des élèves et encourager le respect mutuel à partir de l’apprentissage de la danse ;
  3. Promouvoir le travail chorégraphique des élèves et valoriser le travail sur les stéréotypes sexistes à travers des représentations de danse et des supports numériques.

Public

Élèves de 5e et de 4e. (200 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Mettre en place une action de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons à partir d’ateliers de danse à deux.
  2. Organiser des tutorats de danse co-animés par des élèves préalablement initiés et volontaires auprès d’autres collégiens
  3. Mettre en débat les expériences et les représentations des élèves impliqués par des rencontres de danse entre élèves.
  4. Créer un blog afin de diffuser les expériences vécues par les élèves au cours des ateliers et rencontres.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Ville de Saint-Denis de La Réunion.

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet permettra d’engager une démarche réflexive sur l’apprentissage de la danse comme vecteur de prévention des représentations sexistes et des violences faites aux femmes. Une analyse de la déconstruction des stéréotypes sexistes à la lumière des représentations des corps sexués permettra de produire des enseignements utiles sur les modalités et outils d’éducation non sexiste au sein des différentes cultures de la réunion. En outre, il s’agira d’appréhender l’effet de l’initiation d’une danse mixte de jeunes par d’autres jeunes sur leur implication dans la prévention des comportements sexistes et des violences faites aux femmes.

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