On se questionne et on s’implique pour prévenir les violences
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/09/2014 au 31/08/2016
Partenariats
Éducation nationale
Problématique
Ce projet a pour objectif de prévenir les violences faites aux femmes et les stéréotypes sexistes en renforçant la formation et l’outillage des professionnels de l’Éducation nationale. Cette dynamique expérimentale se propose d’identifier les représentations sexistes et d’éveiller les consciences dès le plus jeune âge : de la grande section de maternelle au lycée.
Objectifs :
- Identifier les représentations des jeunes et susciter une prise de conscience des stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge et sur plusieurs niveaux (maternelle, primaire, collège et lycée) ;
- Construire des outils à destination des publics scolaires et périscolaire afin de développer une lecture critique des stéréotypes sexistes en collaboration avec un chercheur universitaire ;
- Faire de ces outils des vecteurs de connaissances et de ressources pour les acteurs encadrant les jeunes.
Public
1 école maternelle, 4 écoles élémentaires, 2 collèges, 3 lycées dont un établissement d’enseignement agricole. (425 bénéficiaires ciblés)
Actions menées :
- Élaborer un état des lieux préalable et une méthodologie de recherche préalable à la construction des outils afin de les adapter aux spécificités locales.
- Réalisation de supports artistiques et communicationnels (chansons, éditions d’albums de littérature jeunesse, pièce de théâtre, films documentaires) visant à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons.
Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental
Bassin sud/ouest de Saint-Leu à la Possession (Réunion).
Évaluation et enseignements attendus
Il sera intéressant de voir l’apport des modalités, outils et démarche de ce projet selon l’âge des jeunes et d’observer dans quelle mesure les acteurs de la communauté éducative se saisissent des outils proposés en vue d’un essaimage à d’autres établissements scolaires.