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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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On se questionne et on s’implique pour prévenir les violences

Porteur du projet : Union des femmes réunionnaises
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 47

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_47.pdf 951 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/08/2016

Partenariats

Éducation nationale

Problématique

Ce projet a pour objectif de prévenir les violences faites aux femmes et les stéréotypes sexistes en renforçant la formation et l’outillage des professionnels de l’Éducation nationale. Cette dynamique expérimentale se propose d’identifier les représentations sexistes et d’éveiller les consciences dès le plus jeune âge : de la grande section de maternelle au lycée.

Objectifs :

  1. Identifier les représentations des jeunes et susciter une prise de conscience des stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge et sur plusieurs niveaux (maternelle, primaire, collège et lycée) ;
  2. Construire des outils à destination des publics scolaires et périscolaire afin de développer une lecture critique des stéréotypes sexistes en collaboration avec un chercheur universitaire ;
  3. Faire de ces outils des vecteurs de connaissances et de ressources pour les acteurs encadrant les jeunes.

Public

1 école maternelle, 4 écoles élémentaires, 2 collèges, 3 lycées dont un établissement d’enseignement agricole. (425 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Élaborer un état des lieux préalable et une méthodologie de recherche préalable à la construction des outils afin de les adapter aux spécificités locales.
  2. Réalisation de supports artistiques et communicationnels (chansons, éditions d’albums de littérature jeunesse, pièce de théâtre, films documentaires) visant à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Bassin sud/ouest de Saint-Leu à la Possession (Réunion).

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant de voir l’apport des modalités, outils et démarche de ce projet selon l’âge des jeunes et d’observer dans quelle mesure les acteurs de la communauté éducative se saisissent des outils proposés en vue d’un essaimage à d’autres établissements scolaires.

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