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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Lire et construire la relation entre filles et garçons

Porteur du projet : Association Sanséviéria - Prix Carbet des lycéens
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Martinique
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 50

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_50.pdf 307.3 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/02/2015 au 31/08/2016

Partenariats

Centre culturel Domaine Fonds Saint-Jacques, Réseau CANOPE, DRAC, la région Martinique, Rectorat

Problématique

L’association souhaite grâce à ce projet, faire acquérir aux lycéens des connaissances et un esprit critique sur les stéréotypes sexistes véhiculés dans les sociétés caribéennes en encourageant les pratiques de la lecture.

Objectif

Faire réfléchir et évoluer les points de vue et connaissances réciproques des filles et des garçons sur l’un et l’autre sexe en interrogeant des textes de la littérature antillaise

Public

Lycéens volontaires (un établissement scolaire). (300 bénéficiaires)

Action menée

Mettre en place des ateliers de lecture de roman caribéen, de récits, pour expliquer le sens des mots employés pour évoquer les sexes et faire réfléchir les élèves sur les ressemblances et différences entre les filles et les garçons.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Martinique.

Évaluation et enseignements attendus

Le jury de sélection des projets retenus ayant recommandé au porteur d’impliquer autant les garçons que les filles, on attend une évaluation précise de l’évolution des représentations et connaissances réciproques sur l’un et l’autre sexe, mais également des outils pédagogiques utilisés.

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