Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Lutte contre les discriminations

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

Lire et construire la relation entre filles et garçons

Porteur du projet : Association Sanséviéria - Prix Carbet des lycéens
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Martinique
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 50

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_50.pdf 307.3 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/02/2015 au 31/08/2016

Partenariats

Centre culturel Domaine Fonds Saint-Jacques, Réseau CANOPE, DRAC, la région Martinique, Rectorat

Problématique

L’association souhaite grâce à ce projet, faire acquérir aux lycéens des connaissances et un esprit critique sur les stéréotypes sexistes véhiculés dans les sociétés caribéennes en encourageant les pratiques de la lecture.

Objectif

Faire réfléchir et évoluer les points de vue et connaissances réciproques des filles et des garçons sur l’un et l’autre sexe en interrogeant des textes de la littérature antillaise

Public

Lycéens volontaires (un établissement scolaire). (300 bénéficiaires)

Action menée

Mettre en place des ateliers de lecture de roman caribéen, de récits, pour expliquer le sens des mots employés pour évoquer les sexes et faire réfléchir les élèves sur les ressemblances et différences entre les filles et les garçons.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Martinique.

Évaluation et enseignements attendus

Le jury de sélection des projets retenus ayant recommandé au porteur d’impliquer autant les garçons que les filles, on attend une évaluation précise de l’évolution des représentations et connaissances réciproques sur l’un et l’autre sexe, mais également des outils pédagogiques utilisés.

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact