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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Élèves, équipes éducatives, parents et adultes du quartier : tous contre les violences sexistes et pour l’égalité filles-garçons

Porteur du projet : Planning familial de la Réunion
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 51

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_51.pdf 784.2 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 30/06/2016

Partenariats

Association ANKRAKE, Rectorat, ARS, Conseil général

Problématique

Le planning Familial souhaite engager un travail d’information et de sensibilisation sur les stéréotypes et les violences à partir d’un retour critique sur l’histoire de la condition sociale des femmes sous l’esclavage. Ce projet a pour objectif de réaliser une lecture critique des stéréotypes véhiculés sur les femmes et les hommes dans le langage et la culture créoles. Cette démarche expérimentale se double d’une approche systémique incluant l’ensemble des acteurs impliqués : parents, équipes éducatives, enfants et adolescents.

Objectifs :

  1. Développer le programme de développement psychoaffectif et social (PRODAS) auprès des élèves de maternelle et d’élémentaire afin de développer des compétences psychosociales, vecteurs de lutte contre les stéréotypes sexistes ;
  2. A partir d’une approche systémique, mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs sur la question du genre et des stéréotypes dans les conflits et les violences ;
  3. Co-construire le programme et diffuser les outils d’intervention avec les acteurs partenaires.

Public

Élevés de grande section de maternelle et élèves de 5ème, parents, équipes éducatives. (336 bénéficiaires)

Actions menées :

  1. Constituer des cercles de paroles avec les élèves de pré élémentaire pour introduire un premier éveil aux interactions sociales entre les filles-garçons pour les plus jeunes.
  2. Organisation d’animations interactives (photolangage, arbres du genre) sur les relations affectives et sexuelles à l’adolescence afin d’introduire une réflexion sur les représentations des filles et des garçons véhiculées dans la société caribéenne.
  3. Mettre en place d’espaces de paroles « causeries » destinés aux parents dans les 4 quartiers afin d’introduire la notion de genre et de sexe avec les familles.
  4. Organisation des séances entre le Planning Familial et l’équipe éducative sur le bilan, la définition améliorée du contenu du programme et de ses conditions de transférabilité.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Microrégion Sud (ville de St-Louis, St-Pierre, Le Tampon plaine des Cafres) et Microrégion Ouest (ville de St-Paul).

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet expérimental permettra d’observer l’évolution et les ressorts de la dynamique partenariale et globale dans la prévention de stéréotypes sexistes et des violences.

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