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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Élèves, équipes éducatives, parents et adultes du quartier : tous contre les violences sexistes et pour l’égalité filles-garçons

Porteur du projet : Planning familial de la Réunion
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 51

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_51.pdf 784.1 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 30/06/2016

Partenariats

Association ANKRAKE, Rectorat, ARS, Conseil général

Problématique

Le planning Familial souhaite engager un travail d’information et de sensibilisation sur les stéréotypes et les violences à partir d’un retour critique sur l’histoire de la condition sociale des femmes sous l’esclavage. Ce projet a pour objectif de réaliser une lecture critique des stéréotypes véhiculés sur les femmes et les hommes dans le langage et la culture créoles. Cette démarche expérimentale se double d’une approche systémique incluant l’ensemble des acteurs impliqués : parents, équipes éducatives, enfants et adolescents.

Objectifs :

  1. Développer le programme de développement psychoaffectif et social (PRODAS) auprès des élèves de maternelle et d’élémentaire afin de développer des compétences psychosociales, vecteurs de lutte contre les stéréotypes sexistes ;
  2. A partir d’une approche systémique, mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs sur la question du genre et des stéréotypes dans les conflits et les violences ;
  3. Co-construire le programme et diffuser les outils d’intervention avec les acteurs partenaires.

Public

Élevés de grande section de maternelle et élèves de 5ème, parents, équipes éducatives. (336 bénéficiaires)

Actions menées :

  1. Constituer des cercles de paroles avec les élèves de pré élémentaire pour introduire un premier éveil aux interactions sociales entre les filles-garçons pour les plus jeunes.
  2. Organisation d’animations interactives (photolangage, arbres du genre) sur les relations affectives et sexuelles à l’adolescence afin d’introduire une réflexion sur les représentations des filles et des garçons véhiculées dans la société caribéenne.
  3. Mettre en place d’espaces de paroles « causeries » destinés aux parents dans les 4 quartiers afin d’introduire la notion de genre et de sexe avec les familles.
  4. Organisation des séances entre le Planning Familial et l’équipe éducative sur le bilan, la définition améliorée du contenu du programme et de ses conditions de transférabilité.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Microrégion Sud (ville de St-Louis, St-Pierre, Le Tampon plaine des Cafres) et Microrégion Ouest (ville de St-Paul).

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet expérimental permettra d’observer l’évolution et les ressorts de la dynamique partenariale et globale dans la prévention de stéréotypes sexistes et des violences.

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