Élèves, équipes éducatives, parents et adultes du quartier : tous contre les violences sexistes et pour l’égalité filles-garçons
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/09/2014 au 30/06/2016
Partenariats
Association ANKRAKE, Rectorat, ARS, Conseil général
Problématique
Le planning Familial souhaite engager un travail d’information et de sensibilisation sur les stéréotypes et les violences à partir d’un retour critique sur l’histoire de la condition sociale des femmes sous l’esclavage. Ce projet a pour objectif de réaliser une lecture critique des stéréotypes véhiculés sur les femmes et les hommes dans le langage et la culture créoles. Cette démarche expérimentale se double d’une approche systémique incluant l’ensemble des acteurs impliqués : parents, équipes éducatives, enfants et adolescents.
Objectifs :
- Développer le programme de développement psychoaffectif et social (PRODAS) auprès des élèves de maternelle et d’élémentaire afin de développer des compétences psychosociales, vecteurs de lutte contre les stéréotypes sexistes ;
- A partir d’une approche systémique, mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs sur la question du genre et des stéréotypes dans les conflits et les violences ;
- Co-construire le programme et diffuser les outils d’intervention avec les acteurs partenaires.
Public
Élevés de grande section de maternelle et élèves de 5ème, parents, équipes éducatives. (336 bénéficiaires)
Actions menées :
- Constituer des cercles de paroles avec les élèves de pré élémentaire pour introduire un premier éveil aux interactions sociales entre les filles-garçons pour les plus jeunes.
- Organisation d’animations interactives (photolangage, arbres du genre) sur les relations affectives et sexuelles à l’adolescence afin d’introduire une réflexion sur les représentations des filles et des garçons véhiculées dans la société caribéenne.
- Mettre en place d’espaces de paroles « causeries » destinés aux parents dans les 4 quartiers afin d’introduire la notion de genre et de sexe avec les familles.
- Organisation des séances entre le Planning Familial et l’équipe éducative sur le bilan, la définition améliorée du contenu du programme et de ses conditions de transférabilité.
Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental
Microrégion Sud (ville de St-Louis, St-Pierre, Le Tampon plaine des Cafres) et Microrégion Ouest (ville de St-Paul).
Évaluation et enseignements attendus
Ce projet expérimental permettra d’observer l’évolution et les ressorts de la dynamique partenariale et globale dans la prévention de stéréotypes sexistes et des violences.