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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Déconstruire collectivement les stéréotypes sexistes sur l’Île de la Réunion

Porteur du projet : UNEF la Réunion
Evaluateur :
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 53

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_53.pdf 291.1 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/06/2016

Partenariats

UNL (union nationale des Lycées)- Solidarité étudiante, LMDE, Université de la Réunion

Problématique

Ce projet a pour objectif de déconstruire les stéréotypes de genre en milieu scolaire et universitaire en mobilisant les jeunes sur des outils de prévention et d’information sur la sexualité et les formes de sexisme.

Objectifs :

  1. Créer des outils visant à informer et apporter des réponses aux jeunes sur les questions de sexualité ;
  2. Encourager les jeunes à devenir des relais de lutte des stéréotypes et des violences faites aux femmes ;
  3. Promouvoir et valoriser la prévention des violences et des stéréotypes sexistes en milieu scolaire et universitaire.

Public

Étudiants et élèves de seconde d’un lycée, respectivement 11600 et 39580 bénéficiaires.

Actions menées :

  1. Mettre en place une plateforme collaborative relais d’information et d’auto-évaluation des connaissances des jeunes, informer sur les évènements.
  2. Organisation d’un concours de court métrage.
  3. Former des jeunes relais afin de transmettre les connaissances et compétences psychosociales entre pairs.
  4. Intervenir sur la question des violences et stéréotypes de sexistes en s’appuyant sur les courts métrages lauréats du concours.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Île de la Réunion

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet s’inscrit en complément des actions de prévention et d’aides aux victimes existantes, il sera intéressant d’observer la plus-value des actions de prévention par les pairs et du recours aux usages numériques par rapport aux dispositifs de droit commun.

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