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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Déconstruire collectivement les stéréotypes sexistes sur l’Île de la Réunion

Porteur du projet : UNEF la Réunion
Evaluateur :
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 53

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_53.pdf 291.1 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/06/2016

Partenariats

UNL (union nationale des Lycées)- Solidarité étudiante, LMDE, Université de la Réunion

Problématique

Ce projet a pour objectif de déconstruire les stéréotypes de genre en milieu scolaire et universitaire en mobilisant les jeunes sur des outils de prévention et d’information sur la sexualité et les formes de sexisme.

Objectifs :

  1. Créer des outils visant à informer et apporter des réponses aux jeunes sur les questions de sexualité ;
  2. Encourager les jeunes à devenir des relais de lutte des stéréotypes et des violences faites aux femmes ;
  3. Promouvoir et valoriser la prévention des violences et des stéréotypes sexistes en milieu scolaire et universitaire.

Public

Étudiants et élèves de seconde d’un lycée, respectivement 11600 et 39580 bénéficiaires.

Actions menées :

  1. Mettre en place une plateforme collaborative relais d’information et d’auto-évaluation des connaissances des jeunes, informer sur les évènements.
  2. Organisation d’un concours de court métrage.
  3. Former des jeunes relais afin de transmettre les connaissances et compétences psychosociales entre pairs.
  4. Intervenir sur la question des violences et stéréotypes de sexistes en s’appuyant sur les courts métrages lauréats du concours.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Île de la Réunion

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet s’inscrit en complément des actions de prévention et d’aides aux victimes existantes, il sera intéressant d’observer la plus-value des actions de prévention par les pairs et du recours aux usages numériques par rapport aux dispositifs de droit commun.

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