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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Mouv’Jeunes en Pays de Brest

Porteur du projet : Etablissement Insertion Par la Formation (EIPF) Don Bosco
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Bretagne
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 4

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_4.pdf 444.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

En Route pour l’Emploi (partenaire principal) - CG, Etat, BMO et autres EPCI du Pays de Brest (partenaires institutionnels) - Pôle Emploi, PLIE, Mission locales, structures d’insertion, centres de formation, travailleur sociaux (partenaires prescripteurs) - Sécurité routière, Kéolis, SNCF, Association Brest à pied et à vélo (partenaires mobilité)

Résumé

Il s’agit d’expérimenter sur le territoire du Pays de Brest la mise en place d’un diagnostic et la définition d’un parcours mobilité pour les jeunes en insertion en mobilisant les différents acteurs (publics et privés) autour des deux principales structures œuvrant dans le domaine (Feu Vert Mobilité et En Route pour l’Emploi) et ainsi définir un modèle pouvant être étendu à d’autres territoires.

Objectifs :

  1. Identifier le besoin de mobilité en lien avec le projet d’insertion social et professionnel ;
  2. Construire un parcours mobilité mobilisant de la formation à la mobilité et/ou des solutions matérielles adaptées et ce dans le cadre de la définition d’un budget mobilité ;
  3. Fédérer et coordonner l’ensemble des acteurs agissant sur la mobilité ;

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

450 jeunes

Actions menées :

  1. Diagnostic mobilité
  2. Accompagnement des jeunes à travers un parcours mobilité durable articulé avec le projet d’insertion professionnelle des bénéficiaires (mobilisation d’outils existants)
  3. Solutions matérielles

Territoire concerné

Bretagne

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements sur la méthodologie à déployer pour la structuration de "plateformes mobilité" dans l’ensemble du département. Au niveau des publics, il s’agit de rendre visible les solutions de mobilité qui existent déjà. Au niveau des acteurs de la mobilité, le projet favorisera une mutualisation des compétences (diagnostic et définition d’un parcours de mobilité) de structures différentes.

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