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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Mobil’emploi

Porteur du projet : Association Noël-Paindavoine
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Grand-Est
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 16

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_16.pdf 2.3 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Mission locale de Reims, Mission locale du Bassin du Nord Marnais, Service départemental de prévention - CG de la Marne (partenaires principaux / prescripteurs)

Résumé

Le projet se décline en deux volets. Un premier volet comprenant de la formation proposera des ateliers avec différents modules qui s’adresseront pour certains aux entreprises et d’autres aux jeunes. Le porteur présentera également un module "diagnostic" qui permettra de mettre en place tout un parcours d’accès à la mobilité. Un dernier volet consiste à mettre en place un atelier vélo ainsi que du prêt de vélo.

Objectifs :

  1. Promouvoir l’utilisation du vélo comme opportunité dans la mobilité urbaine ;
  2. Identifier les freins à la mobilité : établir un parcours sécurisé accompagnement mobilité/emploi et développer des synergies et des connexions entre les partenaires du territoire ;
  3. Informer et sensibiliser sur les différentes possibilités de se déplacer : acquisition de compétences et d’apprentissages liés à la mobilité et valorisation de ces nouvelles compétences dans le parcours socioprofessionnel ;
  4. Favoriser l’adoption de comportements pour une mobilité durable, responsable et solidaire.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

210 jeunes

Actions menées :

  1. Diagnostic mobilité (de manière individuelle et collective) et accompagnement personnalisé
  2. Ateliers « Mobil’entreprise » pour sensibiliser les dirigeants et les salariés d’entreprises aux différentes possibilités de déplacements existants et alternatifs sur le territoire
  3. Atelier de vélo solidaire (réparation et prêt)

Territoire concerné

Champagne-Ardenne

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements sur les possibilités et la pertinence d’essaimage du dispositif sur l’ensemble du département à long terme. A ce jour, sur le territoire, il n’existe pas d’acteur proposant une prise en charge complète des jeunes en empêchement de mobilité, avec réalisation d’un diagnostic et définition d’un parcours personnalisé. L’évaluation s’attachera également à documenter l’adhésion des acteurs économiques locaux (entreprises et collaborateurs) aux modules d’information et de sensibilisation sur les solutions de transport existantes.

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