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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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En avant vers l’emploi

Porteur du projet : Mobilex
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Grand-Est
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 17

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_17.pdf 721.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

7 missions locales, Rectorat de Strasbourg (partenaires principaux / prescripteurs) - La Poste, URML, Initiatives "100 chances, 100 emplois", Renault - Mobiliz, Parcours confiance, DIRECCTE Alsace, DRJSCS, FAME, FACE, ADAPEI, SPIP (autres partenaires)

Résumé

Le projet consiste à développer l’action de la plateforme de mobilité Mobilex au delà du seul public pris en charge par les missions locales. Il propose une action globale de mobilité en faveur des jeunes, intégrées aux politiques de l’emploi et formalisée ave les acteurs clés de ces politiques en visant une réponse sur-mesure aux problématiques individuelles.

Objectifs :

  1. Consolider les parcours des jeunes en emplois d’avenir en leur donnant la mobilité attendue pour un emploi durable ;
  2. Accompagner l’orientation des publics afin de favoriser l’accès et le maintien des jeunes en formation professionnelle / Permettre l’accès à l’autonomie d’un jeune en apprentissage pour permettre son employabilité en fin de parcours ;
  3. Encourager et favoriser l’accès des jeunes à des emplois transfrontaliers en Allemagne ;
  4. Participer à l’avancée des parcours des jeunes salariés de l’IAE ainsi que ceux des jeunes diplômés et / ou qualifiés non identifiés aux précédents objectifs.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

520 jeunes

Actions menées :

  1. Ateliers mobilité socle (collectifs) : information et mobilisation autour de la thématique mobilité pour l’emploi (expression et qualification des besoins individuels)
  2. Bilans de compétence mobilité : définition et validation du projet mobilité au regard du projet professionnel (restitution transmise au référent prescripteur)
  3. Ateliers mobilité pratiques (collectifs) pour acquérir une meilleure autonomie dans l’organisation de ses déplacements en modes collectifs ou personnels
  4. Accompagnement au projet (accompagnement mobilité en parrallèle de l’accompagnement emploi)
  5. Sensibilisation / mobilisation (création d’un kit mobilité à destination des jeunes en formation)
  6. Location de véhicules 2 et 4 roues (solution non pérenne)
  7. Acquisition de véhicules 2 et 4 roues (dispositif de location-vente ou tarif solidaire)
  8. Transport organisé (services alternatifs de déplacement partagé)
  9. Formation au code
  10. Accompagnement financier au projet d’autonomie
  11. Conduite supervisée
  12. Mise en place de référents mobilité dans les structures accompagnant les jeunes (missions locales, établissements scolaires, IAE, etc.)
  13. Mise en place d’un lieu-ressource sous la forme de permanences téléphoniques pour les référents mobilité et les jeunes en suivi

Territoire concerné

Alsace

Évaluation et enseignements attendus

L’expérimentation permettra, entre autres, d’analyser les effets des nouvelles solutions de mobilité sur la construction et la réalisation des parcours de formation et d’emploi des jeunes, d’interroger la pertinence des solutions proposées eu égard à la capacité financière des bénéficiaires ou d’étudier les conditions de professionnalisation de référents mobilité dans les structures orientant les jeunes vers la plateforme (missions locales, Éducation nationale, IAE, etc.).

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