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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Mobilité et Accompagnement vers l’Emploi des Jeunes

Porteur du projet : Montauban services
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Occitanie
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 20

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_20.pdf 523 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Mission locale, DIRECCTE - Acse - DDCSPP (PRIPI et Droits des femmes), CG Tarn et Garonne, Pôle Emploi, ERDF, FASTT (partenaires principaux) - Renault Mobiliz, PSA Peugeot Citroën, Vinci Autoroutes, Vinci pour la Cité (autres partenaires)

Résumé

Le projet apporte une solution rapide au problème de mobilité des jeunes dans les zones rurales et périurbaines d’un territoire mal desservi par les transports en commun. La plateforme de mobilité étend ses services, en proposant la location de véhicules (scooters et voitures) à tarif social, afin de permettre l’accès ou le maintien dans un emploi ou une formation.

Objectifs :

  1. Apporter une solution de mobilité rapide, compatible avec les besoins des jeunes et les demandes des partenaires ;
  2. Diminuer les frais de location à l’usager en pratiquant des tarifs négociés aux plus bas prix et adaptés aux ressources des jeunes ;
  3. Développer l’offre de location (2 ou 4 roues) au-delà du périmètre actuel ;
  4. Favoriser le développement du partenariat autour de cette action d’aide à la mobilité en permettant aux plus jeunes d’en bénéficier.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

200 jeunes

Actions menées :

  1. Développer le parc de scooters et de voitures
  2. Développer les partenariats pour une prise en charge des frais de location (mission locale, Pôle emploi, Conseil général, FASTT)
  3. Communiquer sur le dispositif auprès des usagers, entreprises, associations, CFA, collectivités locales, etc. (notamment via le site Internet du CG)
  4. Maillage départemental en partenariat avec les syndicats de professionnels (réparation et achat d’occasions) et les associations (création de points de proximité)
  5. Travail avec la mission locale et le CG pour diagnostic la nature des différents freins à la mobilité et mise au point d’un outil "bilan mobilité"

Territoire concerné

Midi-Pyrénées

Évaluation et enseignements attendus

L’expérimentation permettra d’interroger la pertinence d’aides financières (tarifs solidaires pour la location, la réparation et l’achat de véhicules) pour favoriser l’automobilité des jeunes et l’accès à une formation / un emploi en zone rurale et péri-urbaine.

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