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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Garantie Mobilité

Porteur du projet : Agence Ecomobilité
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 21

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_21.pdf 316.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Missions locales (partenaires principaux / prescripteurs) - Région Rhône Alpes, Chambéry métropole, UT73 DIRECCTE

Résumé

Le projet propose de compléter l’accompagnement des jeunes bénéficiaires de la "Garantie Jeune" par un volet mobilité, reposant sur des ateliers mobilité pour développer l’autonomie de déplacement, apprendre aux jeunes à se déplacer à vélo en ville et les aider à entretenir leur équipement.

Objectifs :

  1. Développer l’autonomie de déplacement des jeunes (connaître les services de transport à sa disposition, choisir le plus pertinent, utiliser la tarification la plus avantageuse…) ;
  2. Donner aux jeunes la capacité aux jeunes de se déplacer en sécurité ;
  3. Permettre aux jeunes d’acquérir des compétences de base en mécanique vélo (entretien d’usage) ;
  4. Permettre aux jeunes d’être en possession d’un vélo en état de marche.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

400 jeunes

Actions menées :

  1. Ateliers mobilité : participatifs, basé sur l’expérience des participants avec des possibilités de déplacement réel et un travail sur la capacité à augmenter son autonomie de déplacement
  2. Velo-école : formation à la conduite cycliste urbaine, apprentissage du vélo
  3. Vélobricolade mobile : ateliers où les jeunes sont aidés pour réparer leur vélo

Territoire concerné

Rhône-Alpes

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur la pertinence d’inclure un volet mobilité dans le dispositif d’accompagnement de la "Garantie Jeunes". L’accompagnement des jeunes en vue d’acquérir une plus grande autonomie sera notamment analysé au regard de ses effets sur des indicateurs non cognitifs (tels que l’estime de soi, la motivation, etc.) susceptibles d’impacter les parcours d’insertion et d’emploi des jeunes.

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