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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Vivre la mobilité régionale, nationale et internationale pour dynamiser son parcours personnel et professionnel

Porteur du projet : Association Nationale Compagnons Bâtisseurs
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, 46, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 23

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_23.pdf 859.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Acsé, DJEPVA B1, Alliance of European Voluntary Service Organisations (partenaires principaux), Agence du service civique, FARE, AFPA, UNML, INJEP - Erasmus +, DGEFP, Wimoov, France Volontaires (autres partenaires institutionnels, financiers et/ou opérationnels)

Résumé

Par la création et le développement d’un partenariat national et international, le projet va permettre à des jeunes engagés sous différents status au sein du réseau Compagnons Bâtisseurs, d’expérimenter et d’apprendre à aimer la mobilité, via la participation à différentes actions (compagnonnage, formation ou projet à l’étranger), dans un processus d’accompagnement individuel et collectif, et qui pourra déboucher sur un emploi ou une formation.

Objectifs :

  1. Créer un partenariat régional, national et international de la mobilité ;
  2. Développer l’apprentissage et le goût de la mobilité : le projet va plus loin qu’un simple soutien ou accompagnement, car le jeune va expérimenter lui-même la mobilité, les freins et chercher des solutions aux difficultés rencontrées ;
  3. Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

385 jeunes

Actions menées :

  1. Mise en place de réseaux régionaux, nationaux et internationaux de la mobilité
  2. Soutien à la mobilité individuelle et collective
  3. Expérimentation des parcours de mobilité

Territoires concernés

Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Provence Alpes Côtes d’Azur, La Réunion et Rhône-Alpes (régions où le porteur est déjà implanté)

Évaluation et enseignements attendus

A travers l’engagement des jeunes et l’expérience de la mobilité, le projet devrait fournir des enseignements utiles sur la compréhension des mécanismes qui actionnent l’acquisition de compétences et l’employabilité des jeunes.

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