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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Vivre la mobilité régionale, nationale et internationale pour dynamiser son parcours personnel et professionnel

Porteur du projet : Association Nationale Compagnons Bâtisseurs
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, 46, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 23

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_23.pdf 859.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Acsé, DJEPVA B1, Alliance of European Voluntary Service Organisations (partenaires principaux), Agence du service civique, FARE, AFPA, UNML, INJEP - Erasmus +, DGEFP, Wimoov, France Volontaires (autres partenaires institutionnels, financiers et/ou opérationnels)

Résumé

Par la création et le développement d’un partenariat national et international, le projet va permettre à des jeunes engagés sous différents status au sein du réseau Compagnons Bâtisseurs, d’expérimenter et d’apprendre à aimer la mobilité, via la participation à différentes actions (compagnonnage, formation ou projet à l’étranger), dans un processus d’accompagnement individuel et collectif, et qui pourra déboucher sur un emploi ou une formation.

Objectifs :

  1. Créer un partenariat régional, national et international de la mobilité ;
  2. Développer l’apprentissage et le goût de la mobilité : le projet va plus loin qu’un simple soutien ou accompagnement, car le jeune va expérimenter lui-même la mobilité, les freins et chercher des solutions aux difficultés rencontrées ;
  3. Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

385 jeunes

Actions menées :

  1. Mise en place de réseaux régionaux, nationaux et internationaux de la mobilité
  2. Soutien à la mobilité individuelle et collective
  3. Expérimentation des parcours de mobilité

Territoires concernés

Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Provence Alpes Côtes d’Azur, La Réunion et Rhône-Alpes (régions où le porteur est déjà implanté)

Évaluation et enseignements attendus

A travers l’engagement des jeunes et l’expérience de la mobilité, le projet devrait fournir des enseignements utiles sur la compréhension des mécanismes qui actionnent l’acquisition de compétences et l’employabilité des jeunes.

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