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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Wimoov - Gers et Hautes Pyrénées

Porteur du projet : Wimoov
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Occitanie
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 36

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_36.pdf 412.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/201 au -31/12/2016

Partenariats éventuels

Missions locales du Gers et des Hautes-Pyrénées (partenaires prescripteurs) - Renault Mobiliz (partenaires mobilité) - Caisse d’Epargne, MACIF (autres partenaires)

Résumé

Le projet vise plus particulièrement la mobilité des jeunes en milieu rural (Gers et Hautes-Pyrénées) en déployant une offre globalisée intégrée dans un parcours individualisé.

Objectifs :

  1. Proposer des formations adaptées aux besoins de mobilité ;
  2. Mettre à disposition des moyens de transport, individuels et collectifs ;
  3. Apporter un soutien financier aux frais d’entretien et de réparation des véhicules et à l’acquisition de véhicules.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

1 250 jeunes

Actions menées :

  1. 300 bilans de compétences mobilité par an établis par les conseillers mobilité de la plateforme pour définir les actions du parcours de mobilité
  2. Réaliser des formations mobilité pédagogiques (formation de base, formations mobilité - permis de conduire et déplacements routiers)
  3. Mise à disposition de véhicules (voitures et scooters) et transport micro-collectif
  4. Soutien financier aux frais d’entretien et de réparation des véhicules (contre un engagement sur des actions de sécurité routière auprès de partenaires) et aide à l’achat de véhicules (micro-crédit social)

Territoire concerné

Midi-Pyrénées

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet devrait fournir des enseignements utiles sur les leviers d’actions pour favoriser la mobilité en territoire rural selon la capacité financières et les compétences en mobilité des jeunes, sur l’articulation de la plateforme avec les services d’autres acteurs de la mobilité du territoire et sur les changements de pratiques éventuellement induits chez les conseillers en insertion à travers le partenariat tissé avec les missions locales.

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