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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Mobilité et Insertion des jeunes Rhône Alpins

Porteur du projet : Mob’in Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 38

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_38.pdf 1.4 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Plateforme de mobilité du DIEDAC PLIE du Valentinois, AID AUTO 69, MOBILITE 07-26, SAUVEGARDE 42 - auto école sociale, MOBIL EMPLOI (partenaires principaux)

Résumé

Le projet regroupe les adhérents de FARE Rhône-Alpes qui mettent en œuvre un accompagnement des personnes sur leurs projets de mobilité.

Objectifs :

  1. Améliorer les aptitudes et capacités des jeunes à se mouvoir ;
  2. Accompagner les jeunes dans l’accès à un moyen de transport ;
  3. Accompagner les jeunes avec 400 aides financières : ponctuelles au déplacement ou dans leurs projets de financement visant l’accès à une mobilité durable.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

700 jeunes

Actions menées :

  1. 950 diagnostics mobilité par les conseillers mobilité (définition du projet de mobilité, orientation possible vers des ateliers d’aide ou une action d’accompagnement à l’obtention du permis)
  2. 9000 jours de location sur base d’un tarif adapté répartis entre des 2 et 4 roues et des vélos et mettre en œuvre un accompagnement pour trouver une solution plus autonome
  3. Aides financières (tickets de transport en commun, cartes d’achat de carburant, prise en charge d’une partie du coût de la formation au permis de conduire)

Territoire concerné

Rhône-Alpes

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet devrait fournir des enseignements utiles sur l’outillage nécessaire pour établir l’analyse des besoins en mobilité des jeunes et proposer des solutions adaptées, à travers l’expérimentation d’un outil commun de diagnostic mobilité pour les jeunes. L’évaluation s’attachera à analyser les mécanismes à travers lesquels la levée des freins à la mobilité favorise une plus grande employabilité des jeunes.

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