Mobi’Taf
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2016
Partenariats éventuels
CRIJ, CG du Doubs, Automobiles attitudes, La roue de secours (partenaires principaux) - DIRECCTE, Association Vélo Besançon, Planète conduite,TADOU, association de gestion du stress (ASEP ou autre), Banque Postale (autres partenaires)
Résumé
Le projet consiste à proposer aux jeunes en recherche d’emploi d’acquérir l’autonomie suffisante pour élargir leur recherche d’emploi au-delà de leur quartier, commune, département, région… en favorisant l’accès à tous types de déplacements, et les accompagner vers un financement mesuré et négocié de ces déplacements.
Objectifs :
- Informer les jeunes les plus en difficulté sur les solutions de mobilité existantes et évaluer leurs capacités à devenir autonome. Leur donner des connaissances de base pour entretenir leurs moyens de transports ;
- Proposer une formation au permis adaptée aux jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, voire un accompagnement par des bénévoles formés à la conduite automobile. Favoriser la location de moyens de déplacements ;
- Évaluer le coût de l’acquisition d’un moyen de transport ou l’obtention d’un permis afin de mieux planifier la dépense selon la capacité financière des jeunes. Participer au financement de 1 mois d’assurance (véhicule, RC).
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)
de 550 à 600 jeunes
Actions menées :
- Itinéraire 1 : atelier mobilité et/ou diagnostic et/ou financement et/ou apprentissage
- Itinéraire 2 : formation ou soutien financier pour les jeunes souhaitant préparer l’examen du code et de la conduite
- Itinéraire 2 : formation ou soutien financier pour les jeunes ayant déjà obtenu le code ou n’ayant pas réussi au code ou à la conduite
- Participation aux frais de déplacement des jeunes bénéficiaires pour se rendre aux ateliers et aux entretiens (solution temporaire)
Territoire concerné
Franche-Comté
Évaluation et enseignements attendus
L’expérimentation permettra de renseigner les effets des actions de mobilité sur la capacité de mobilité ("réelle" et "perçue" par les bénéficiaires) et sur leur recherche d’emploi.