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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Dispositif d’Accompagnement à la Mobilité pour l’Insertion

Porteur du projet : Association Limousine Emplois Activités Services
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 44

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_44.pdf 479.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Mission locale Rurale Haute Vienne, Pôle Emploi, CAP Emploi, SIAE / organismes de formation (partenaires principaux) - Entreprise d’insertion TUTOMOBILE, garages locaux de Saint Junien et Bellac (autres partenaires)

Résumé

Le projet propose la mise en place de formations adaptées qui permettront de maintenir une motivation et prévenir ainsi les décrochages pendant la recherche de formation ou d’emploi, une formation renforcée au permis B ou AM pour ceux qui rencontrent le plus de difficultés et un soutien à l’acquisition, la location et/ou l’entretien de son moyen de locomotion.

Objectifs :

  1. Faciliter l’obtention du permis de conduire des jeunes ;
  2. Favoriser le déplacement des jeunes en milieu rural, grâce au dispositif d’accompagnement à la mobilité pour l’insertion ;
  3. Soutien à l’obtention et/ou l’entretien d’un véhicule.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

400 jeunes

Actions menées :

  1. Formation compétences clés indispensable à la mobilité / maîtrise de la langue française
  2. Accompagnement renforcé à l’acquisition de la partie théorique (Permis B - AM)
  3. Accompagnement renforcé à l’obtention du permis AM et B
  4. Mise en place d’un transport collectif facilitateur de l’intégration au dispositif
  5. Mise en place d’un partenariat avec les garages locaux et l’entreprise d’insertion Tutomobile pour l’acquisition ou la location et l’entretien d’un véhicule
  6. Soutien financier à l’accès à la mobilité

Territoire concerné

Limousin

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur la compréhension des compétences déterminantes pour renforcer la capacité de mobilité des jeunes.

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