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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Dispositif d’Accompagnement à la Mobilité pour l’Insertion

Porteur du projet : Association Limousine Emplois Activités Services
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 44

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_44.pdf 479.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Mission locale Rurale Haute Vienne, Pôle Emploi, CAP Emploi, SIAE / organismes de formation (partenaires principaux) - Entreprise d’insertion TUTOMOBILE, garages locaux de Saint Junien et Bellac (autres partenaires)

Résumé

Le projet propose la mise en place de formations adaptées qui permettront de maintenir une motivation et prévenir ainsi les décrochages pendant la recherche de formation ou d’emploi, une formation renforcée au permis B ou AM pour ceux qui rencontrent le plus de difficultés et un soutien à l’acquisition, la location et/ou l’entretien de son moyen de locomotion.

Objectifs :

  1. Faciliter l’obtention du permis de conduire des jeunes ;
  2. Favoriser le déplacement des jeunes en milieu rural, grâce au dispositif d’accompagnement à la mobilité pour l’insertion ;
  3. Soutien à l’obtention et/ou l’entretien d’un véhicule.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

400 jeunes

Actions menées :

  1. Formation compétences clés indispensable à la mobilité / maîtrise de la langue française
  2. Accompagnement renforcé à l’acquisition de la partie théorique (Permis B - AM)
  3. Accompagnement renforcé à l’obtention du permis AM et B
  4. Mise en place d’un transport collectif facilitateur de l’intégration au dispositif
  5. Mise en place d’un partenariat avec les garages locaux et l’entreprise d’insertion Tutomobile pour l’acquisition ou la location et l’entretien d’un véhicule
  6. Soutien financier à l’accès à la mobilité

Territoire concerné

Limousin

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur la compréhension des compétences déterminantes pour renforcer la capacité de mobilité des jeunes.

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