Sachons bouger (autrement vers l’emploi)
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2016
Partenariats éventuels
ADER, APS - CJ, AFODIL, FIT 43, MEF Thur-Doller, OLCQ, Roues libres (partenaires principaux) - CNML, Pôle Emploi National, CAP Emploi, PJJ, Prévention routière, AGIR abcd, Chantier-école, COORACE, FNARS, CIMADE (autres partenaires)
Résumé
Le projet vise à renforcer les capacités des jeunes en parcours d’insertion vers l’emploi pour accéder aux outils de mobilité en privilégiant la formation aux compétences de mobilité, allant jusqu’à la formation aux permis de conduire et l’accompagnement vers les nouveaux usages de mobilité (accompagnement aux usages du multimodal).
Objectifs :
- Déterminer les freins et les besoins de mobilité des jeunes des territoires en fonction de leur projet d’insertion à terme (pré-diagnostic, diagnostic) ;
- Accompagner à la résolution des freins de moyen et court terme dans une logique de parcours de formation et/ou d’insertion (ateliers, accompagnement et soutien, orientation vers des outils de mobilité accessibles, montage de micro-crédit...) ;
- Selon les besoins et les capacités identifiés, former aux usages (ateliers collectifs et/ ou individuels, soutien code, formation permis B ou B boite auto, formation permis AM voiturette et scooter, conduite supervisée).
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)
1 130 jeunes
Actions menées :
- Diagnostics de mobilité
- Formations aux examens des permis AM et B
- Ateliers collectifs pour l’acquisition de compétences clés, de repères spatio-temporels, la présentation des différentes solutions mobilité, etc.
- Accompagnement au projet (renforcer le suivi du parcours vers la mobilité autonome du jeune selon l’évolution de son projet d’insertion et les ressources mobilisables)
Territoires concernés :
– Corrèze
– Grande agglomération de Toulon
– Maine-et-Loire
– Haute Loire
– Pays de Thur-Doller
– Grand Bastia
– Grande agglomération Sud de Nancy
Évaluation et enseignements attendus
Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur la capacité de la plateforme solidaire d’aide à la mobilité à satisfaire les besoins des jeunes résidant dans un environnement péri-urbain ou rural en offrant des solutions locales et durables et en mobilisant les acteurs locaux aux différentes étapes du parcours d’insertion des jeunes. L’analyse croisée des pratiques pourrait dégager les pédagogies les plus efficaces pour le développement des compétences des jeunes.