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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Sachons bouger (autrement vers l’emploi)

Porteur du projet : FARE
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 61

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_61.pdf 399.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

ADER, APS - CJ, AFODIL, FIT 43, MEF Thur-Doller, OLCQ, Roues libres (partenaires principaux) - CNML, Pôle Emploi National, CAP Emploi, PJJ, Prévention routière, AGIR abcd, Chantier-école, COORACE, FNARS, CIMADE (autres partenaires)

Résumé

Le projet vise à renforcer les capacités des jeunes en parcours d’insertion vers l’emploi pour accéder aux outils de mobilité en privilégiant la formation aux compétences de mobilité, allant jusqu’à la formation aux permis de conduire et l’accompagnement vers les nouveaux usages de mobilité (accompagnement aux usages du multimodal).

Objectifs :

  1. Déterminer les freins et les besoins de mobilité des jeunes des territoires en fonction de leur projet d’insertion à terme (pré-diagnostic, diagnostic) ;
  2. Accompagner à la résolution des freins de moyen et court terme dans une logique de parcours de formation et/ou d’insertion (ateliers, accompagnement et soutien, orientation vers des outils de mobilité accessibles, montage de micro-crédit...) ;
  3. Selon les besoins et les capacités identifiés, former aux usages (ateliers collectifs et/ ou individuels, soutien code, formation permis B ou B boite auto, formation permis AM voiturette et scooter, conduite supervisée).

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

1 130 jeunes

Actions menées :

  1. Diagnostics de mobilité
  2. Formations aux examens des permis AM et B
  3. Ateliers collectifs pour l’acquisition de compétences clés, de repères spatio-temporels, la présentation des différentes solutions mobilité, etc.
  4. Accompagnement au projet (renforcer le suivi du parcours vers la mobilité autonome du jeune selon l’évolution de son projet d’insertion et les ressources mobilisables)

Territoires concernés :

- Corrèze
- Grande agglomération de Toulon
- Maine-et-Loire
- Haute Loire
- Pays de Thur-Doller
- Grand Bastia
- Grande agglomération Sud de Nancy

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur la capacité de la plateforme solidaire d’aide à la mobilité à satisfaire les besoins des jeunes résidant dans un environnement péri-urbain ou rural en offrant des solutions locales et durables et en mobilisant les acteurs locaux aux différentes étapes du parcours d’insertion des jeunes. L’analyse croisée des pratiques pourrait dégager les pédagogies les plus efficaces pour le développement des compétences des jeunes.

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