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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Sachons bouger (autrement vers l’emploi)

Porteur du projet : FARE
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 61

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_61.pdf 399.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

ADER, APS - CJ, AFODIL, FIT 43, MEF Thur-Doller, OLCQ, Roues libres (partenaires principaux) - CNML, Pôle Emploi National, CAP Emploi, PJJ, Prévention routière, AGIR abcd, Chantier-école, COORACE, FNARS, CIMADE (autres partenaires)

Résumé

Le projet vise à renforcer les capacités des jeunes en parcours d’insertion vers l’emploi pour accéder aux outils de mobilité en privilégiant la formation aux compétences de mobilité, allant jusqu’à la formation aux permis de conduire et l’accompagnement vers les nouveaux usages de mobilité (accompagnement aux usages du multimodal).

Objectifs :

  1. Déterminer les freins et les besoins de mobilité des jeunes des territoires en fonction de leur projet d’insertion à terme (pré-diagnostic, diagnostic) ;
  2. Accompagner à la résolution des freins de moyen et court terme dans une logique de parcours de formation et/ou d’insertion (ateliers, accompagnement et soutien, orientation vers des outils de mobilité accessibles, montage de micro-crédit...) ;
  3. Selon les besoins et les capacités identifiés, former aux usages (ateliers collectifs et/ ou individuels, soutien code, formation permis B ou B boite auto, formation permis AM voiturette et scooter, conduite supervisée).

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

1 130 jeunes

Actions menées :

  1. Diagnostics de mobilité
  2. Formations aux examens des permis AM et B
  3. Ateliers collectifs pour l’acquisition de compétences clés, de repères spatio-temporels, la présentation des différentes solutions mobilité, etc.
  4. Accompagnement au projet (renforcer le suivi du parcours vers la mobilité autonome du jeune selon l’évolution de son projet d’insertion et les ressources mobilisables)

Territoires concernés :

- Corrèze
- Grande agglomération de Toulon
- Maine-et-Loire
- Haute Loire
- Pays de Thur-Doller
- Grand Bastia
- Grande agglomération Sud de Nancy

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur la capacité de la plateforme solidaire d’aide à la mobilité à satisfaire les besoins des jeunes résidant dans un environnement péri-urbain ou rural en offrant des solutions locales et durables et en mobilisant les acteurs locaux aux différentes étapes du parcours d’insertion des jeunes. L’analyse croisée des pratiques pourrait dégager les pédagogies les plus efficaces pour le développement des compétences des jeunes.

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