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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Bouger Travailler - Programme Aquitain de Mobilité pour l’Emploi

Porteur du projet : ARML Aquitaine
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 74

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_74.pdf 352.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

17 missions locales, Mouvance, organisme agréé de formation (partenaires principaux) - Wimoov, INSUP, ASPEC, Bouger c’est Permis, Inservolant, Insercycles, AFAC 24, Interm’aide, Mobil’Aide (autres partenaires)

Résumé

L’objectif général du projet est d’accroître la mobilité vers l’emploi des jeunes accompagnés par les missions locales en outillant les pratiques de diagnostic et d’accompagnement des conseillers, pour faire évoluer le regard des jeunes sur leur mobilité et leurs pratiques des déplacements. Pour ce faire, il propose trois niveaux d’actions qui s’emboîtent : diagnostic de mobilité en premier niveau, puis participation à des ateliers et actions collectives visant l’acquisition de compétences mobilité pour les jeunes repérés en difficulté lors des diagnostics, afin si besoin appui pour l’utilisation de 2 roues ou une préparation renforcée à l’examen du code de la route.

Objectifs :

  1. Renforcer l’outillage et la compétence des conseillers des missions locales sur les enjeux de la mobilité quotidienne et de proximité pour l’insertion ;
  2. Permettre aux jeunes accompagnés par les missions locales d’acquérir des compétences, d’expérimenter la mobilité et de trouver des solutions de mobilité en lien avec leur projet d’emploi ou de formation.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

2432 jeunes pour le diagnostic en ligne et 540 jeunes pour les ateliers/expériences de mobilité

Actions menées :

  1. Formation et outillage des conseillers pour les diagnostics de mobilité des jeunes et du territoire
  2. Ateliers mobilité et actions collectives d’expérimentation à la mobilité
  3. Passage du permis AM et location de 2 roues, apprentissage adapté pour l’examen du code

Territoire concerné

Aquitaine

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur la plus-value des ateliers et des actions collectives de mobilité dans une perspective d’élargissement des possibilités de formation et d’emploi des jeunes. L’expérimentation devrait également fournir une analyse des nouvelles pratiques des conseillers des missions locales formés à mieux traiter les freins à la mobilité dans l’accompagnement offert aux jeunes.

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