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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagnement spécifique pour l’autonomisation du public jeune afin de favoriser leur accès à l’emploi sur l’Indre-et-Loire et l’Indre

Porteur du projet : Mobilité Emploi 37
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Centre-Val de Loire
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 86

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_86.pdf 412.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Missions locales, Pôle Emploi, Ecole de la deuxième chance, Réseau information jeunesse, Centre de formation des apprentis, Structures d’insertion par l’activité économique (partenaires principaux) - DIRECCTE UT37 et UT36, CG37 et CG 36, Région Centre, CUCS, FASTT (autres partenaires)

Résumé

Ce projet consiste à mettre en place un accompagnement vers la mobilité pour l’emploi, à la fois, pédagogique, matériel et financier, de façon plus homogène dans l’ensemble du territoire des deux départements. L’intervention de conseillers apportera aux jeunes un accompagnement pédagogique nécessaire, en amont de déplacements, en interne ou les orientera vers un interlocuteur compétent.

Objectifs :

  1. Evaluer le pourcentage d’autonomie/mobilité de chaque jeune et préconiser un parcours adapté (solution de déplacement et/ou formation) lui permettant d’augmenter son degré d’autonomie ;
  2. Mettre à disposition des solution matérielles de déplacement adaptées constituant une des étapes vers l’autonomie ;
  3. Proposer des tarifs adaptés ou un accompagnement afin d’obtenir un soutien financier (microcrédit par exemple) afin de rendre la personne autonome financièrement ;
  4. Assurer une veille permanente sur l’évolution des besoins des publics ciblés en matière de mobilité, pour faire évoluer l’offre de services et proposer si nécessaire de nouvelles solutions de mobilité dans tout ou partie du territoire.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

669 jeunes

Actions menées :

  1. Mise en place de "conseil en mobilité" par des conseillers de mobilité
  2. Accompagnement vers le permis de conduire
  3. Solutions matérielles de déplacement alternatives aux transports en commun (2 roues motorisées et vélo à assistance électrique)
  4. Solutions matérielles de déplacement alternatives aux transports en commun (auto partage social)
  5. Cofinancement des permis AM et B

Territoire concerné

Centre

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur les conditions favorisant l’intermodalité entre les transports de droit commun et les solutions alternatives. L’évaluation interrogera également la capacité des acteurs à proposer des solutions adaptées aux différents temps du parcours d’insertion des jeunes.

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