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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Opération Ressources Mobilité

Porteur du projet : GIP Réussir en Sambre Avesnois
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Hauts-de-France
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 87

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_87.pdf 402.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

ADESSA, AFEJI (partenaires principaux) - SYNERGIE, TRAJECTOIRE , VITALE Service Mobilité, CIBC Emergence - centre interinstitutionnel de bilans de compétences (autres partenaires)

Résumé

Le projet repose sur la création et la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement collectif renforcé mobilité vers l’emploi ou la formation sous forme de modules spécifiques dans l’ensemble du territoire Sambre Avesnois, et s’appuyant sur un package de solutions mobilité et une ingénierie partenariale innovante.

Objectifs :

  1. Proposer des réponses adaptées à chaque problématique mobilité décelée par un bilan diagnostic Mobilité-Emploi-Formation ;
  2. Développer l’autonomie des jeunes participants par le biais d’un coaching collectif Mobilité- Emploi- Formation ;
  3. Apporter des solutions rapides de levée des freins matériels et financiers à la mobilité afin de d’ouvrir rapidement des perspectives d’accès à l’emploi ou à la formation.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

600 jeunes

Actions menées :

  1. Bilans diagnostics Mobilité-Emploi-Formation pour évaluer au plus près le degré d’autonomie dans la mobilité et la recherche d’emploi
  2. Modules Mobilité
  3. Coaching Mobilité-Emploi-Formation et accompagnement individuel
  4. Solutions Mobilité : formation renforcée pour le permis, interventions sur les modes de garde, transport ponctuel, covoiturage, location, aides financières (droit commun et autres), logement ou foyer d’urgence, accompagnement au déménagement, etc.

Territoire concerné

Nord-Pas-de-Calais

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur les coordinations d’acteurs des politiques d’insertion susceptibles d’offrir une réponse complète adaptée aux différents types de publics en empêchement de mobilité (emploi, mobilité et logement, etc.), ainsi que sur la compréhension des compétences déterminantes pour renforcer la capacité de mobilité des jeunes.

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