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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Opération Ressources Mobilité

Porteur du projet : GIP Réussir en Sambre Avesnois
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Hauts-de-France
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 87

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_87.pdf 402.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

ADESSA, AFEJI (partenaires principaux) - SYNERGIE, TRAJECTOIRE , VITALE Service Mobilité, CIBC Emergence - centre interinstitutionnel de bilans de compétences (autres partenaires)

Résumé

Le projet repose sur la création et la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement collectif renforcé mobilité vers l’emploi ou la formation sous forme de modules spécifiques dans l’ensemble du territoire Sambre Avesnois, et s’appuyant sur un package de solutions mobilité et une ingénierie partenariale innovante.

Objectifs :

  1. Proposer des réponses adaptées à chaque problématique mobilité décelée par un bilan diagnostic Mobilité-Emploi-Formation ;
  2. Développer l’autonomie des jeunes participants par le biais d’un coaching collectif Mobilité- Emploi- Formation ;
  3. Apporter des solutions rapides de levée des freins matériels et financiers à la mobilité afin de d’ouvrir rapidement des perspectives d’accès à l’emploi ou à la formation.

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

600 jeunes

Actions menées :

  1. Bilans diagnostics Mobilité-Emploi-Formation pour évaluer au plus près le degré d’autonomie dans la mobilité et la recherche d’emploi
  2. Modules Mobilité
  3. Coaching Mobilité-Emploi-Formation et accompagnement individuel
  4. Solutions Mobilité : formation renforcée pour le permis, interventions sur les modes de garde, transport ponctuel, covoiturage, location, aides financières (droit commun et autres), logement ou foyer d’urgence, accompagnement au déménagement, etc.

Territoire concerné

Nord-Pas-de-Calais

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles sur les coordinations d’acteurs des politiques d’insertion susceptibles d’offrir une réponse complète adaptée aux différents types de publics en empêchement de mobilité (emploi, mobilité et logement, etc.), ainsi que sur la compréhension des compétences déterminantes pour renforcer la capacité de mobilité des jeunes.

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