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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Scoot4emploi

Porteur du projet : L’École pour l’Emploi
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Île-de-France
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 89

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_89.pdf 321.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Association CONVERGENCE93 (groupement de directeurs de 10 missions locales) (partenaires principaux) - Association Pays de Roissy, Missions locales 93, Institut national du cycle et du motocycle, Fondation Laser (autres partenaires)

Résumé

Le projet s’adresse aux jeunes "proches" de l’emploi et consiste en une formation rapide au permis AM (quadricycle léger) et la mise à disposition très rapide d’un moyen de locomotion.

Objectifs :

  1. Lever le frein de l’immobilité en formant au permis AM et en acquérant de nouvelles compétences ;
  2. Formation sur fond de sécurité routière avec un module dédié à la prévention pour que les jeunes roulent prudemment en 2 roues ;
  3. Mise à disposition d’un scooter (entre 1 et 3 mois) afin de permettre aux jeunes de se déplacer rapidement et d’accéder à un emploi (le temps pour le jeune de se financer son propre moyen de transport privé sur ses premiers salaires).

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

440 jeunes

Actions menées :

  1. Formation théorique et pratique au permis AM.
  2. Module de formation aux risques de la conduite
  3. Mise à disposition de scooters
  4. Module de mise en relation des jeunes des missions locales avec les entreprises partenaires

Territoire concerné

Ile-de-France

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles quant aux conditions concourant au maillage des professionnels de la mobilité, de l’insertion et de l’emploi en vue d’un essaimage éventuel dans d’autres régions.

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