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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Scoot4emploi

Porteur du projet : L’École pour l’Emploi
Evaluateur : En cours de désignation
Région : 46
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP5 89

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP5_89.pdf 321.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets AP5.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels

Association CONVERGENCE93 (groupement de directeurs de 10 missions locales) (partenaires principaux) - Association Pays de Roissy, Missions locales 93, Institut national du cycle et du motocycle, Fondation Laser (autres partenaires)

Résumé

Le projet s’adresse aux jeunes "proches" de l’emploi et consiste en une formation rapide au permis AM (quadricycle léger) et la mise à disposition très rapide d’un moyen de locomotion.

Objectifs :

  1. Lever le frein de l’immobilité en formant au permis AM et en acquérant de nouvelles compétences ;
  2. Formation sur fond de sécurité routière avec un module dédié à la prévention pour que les jeunes roulent prudemment en 2 roues ;
  3. Mise à disposition d’un scooter (entre 1 et 3 mois) afin de permettre aux jeunes de se déplacer rapidement et d’accéder à un emploi (le temps pour le jeune de se financer son propre moyen de transport privé sur ses premiers salaires).

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnel)

440 jeunes

Actions menées :

  1. Formation théorique et pratique au permis AM.
  2. Module de formation aux risques de la conduite
  3. Mise à disposition de scooters
  4. Module de mise en relation des jeunes des missions locales avec les entreprises partenaires

Territoire concerné

Ile-de-France

Évaluation et enseignements attendus

Le projet devrait fournir des enseignements utiles quant aux conditions concourant au maillage des professionnels de la mobilité, de l’insertion et de l’emploi en vue d’un essaimage éventuel dans d’autres régions.

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