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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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La web-tv participative, une ouverture vers les autres

Porteur du projet : Espace Numérique Sud Charente
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 02

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_02.pdf 315.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Animations jeunesse CDC Tude et Dronne
- Animations jeunesse CDC 48
- Collectif audiovisuel (Sisyphe vidéo, MPP)

Problématique

Ce projet vise à la création d’une web-tv gérée par les jeunes, ouverte sur le territoire grâce aux contributions de la population locale. Via la mise en place de cette web-tv, les jeunes pourront également être formés aux outils et pratiques numériques.

Objectifs :

  1. Mettre en place une méthodologie et des outils communs (axe 1)
  2. Collaborer entre l’Espace numérique et les centres sociaux culturels du territoire (axe 2)
  3. Mettre en place une web-tv territoriale intégrée dans un projet départemental (axe 3)
  4. Proposer des rencontres entre structures dans les territoires et diffusions dans les lieux publics (axes 1 et 2)

Public

Jeunes venant des centres de loisirs, des structures périscolaires ou en situation de décrochage scolaire

Actions menées :

  1. Participer au collectif audiovisuel créé en mars 2014 afin de construire des actions et des outils communs
  2. Mettre en place des actions auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire avec des actions partagées et des mutualisations entre l’Espace Sud Numérique Charente et les centres socioculturels
  3. Diffuser les productions en dehors d’internet pour ouvrir la web-tv à la contribution locale

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Poitou-Charentes

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet participe à la mise en place plus générale d’une mutualisation d’expériences et d’actions autour de la web-tv en construction dans un territoire où le numérique est faiblement développé. Il pourrait également encourager à l’échelle du territoire le tissage de liens (pour l’instant, inexistants ou faibles) entre les espaces publics numériques régionaux et l’éducation populaire, qui pourra être étudié dans le cadre de l’évaluation.

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