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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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La web-tv participative, une ouverture vers les autres

Porteur du projet : Espace Numérique Sud Charente
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 02

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_02.pdf 315.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Animations jeunesse CDC Tude et Dronne
- Animations jeunesse CDC 48
- Collectif audiovisuel (Sisyphe vidéo, MPP)

Problématique

Ce projet vise à la création d’une web-tv gérée par les jeunes, ouverte sur le territoire grâce aux contributions de la population locale. Via la mise en place de cette web-tv, les jeunes pourront également être formés aux outils et pratiques numériques.

Objectifs :

  1. Mettre en place une méthodologie et des outils communs (axe 1)
  2. Collaborer entre l’Espace numérique et les centres sociaux culturels du territoire (axe 2)
  3. Mettre en place une web-tv territoriale intégrée dans un projet départemental (axe 3)
  4. Proposer des rencontres entre structures dans les territoires et diffusions dans les lieux publics (axes 1 et 2)

Public

Jeunes venant des centres de loisirs, des structures périscolaires ou en situation de décrochage scolaire

Actions menées :

  1. Participer au collectif audiovisuel créé en mars 2014 afin de construire des actions et des outils communs
  2. Mettre en place des actions auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire avec des actions partagées et des mutualisations entre l’Espace Sud Numérique Charente et les centres socioculturels
  3. Diffuser les productions en dehors d’internet pour ouvrir la web-tv à la contribution locale

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Poitou-Charentes

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet participe à la mise en place plus générale d’une mutualisation d’expériences et d’actions autour de la web-tv en construction dans un territoire où le numérique est faiblement développé. Il pourrait également encourager à l’échelle du territoire le tissage de liens (pour l’instant, inexistants ou faibles) entre les espaces publics numériques régionaux et l’éducation populaire, qui pourra être étudié dans le cadre de l’évaluation.

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