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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Donner et prendre en compte la parole des jeunes : « La web-tv des Missions Locales de Corse »

Porteur du projet : Association Régionale des Missions Locales de Corse
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Corse
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 17

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_17.pdf 361.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- Association EMAHO
- Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Corse -(DIRECCTE de Corse)
- Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Corse (DRJSCS de Corse)

Problématique

L’objectif du projet est de donner la parole aux jeunes et de permettre leur participation au débat public. Dans le cadre de la création de A à Z d’une web-tv par les jeunes pour les jeunes, ces jeunes seront formés aux techniques du numérique et du journalisme dans le cadre de la web-tv.

Objectifs :

  1. Développer un outil numérique créé par des jeunes pour des jeunes (axes 1 et 3)
  2. Faciliter la maitrise des outils et des techniques propres à l’animation d’une web-tv par les jeunes (axe 1)
  3. Former les acteurs de l’accompagnement aux outils numériques (axe 1)
  4. Donner la libre expression à la parole des jeunes via un média citoyen et un outil collaboratif (axe 3)

Public

Jeunes de 16 à 25 ans

Actions menées :

  1. Accompagner la formation aux outils numériques des jeunes
  2. Encourager la participation de tous les jeunes à la web-tv dans des buts d’expression, d’émancipation des jeunes

Territoire concerné par le projet expérimental

Corse

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet permettra d’étudier le média comme un levier pour favoriser l’expression des jeunes et leur participation au débat public au sein du territoire. Cette expérimentation pourra également éclairer les modalités de développement de pratiques numériques chez les jeunes grâce à la formation des acteurs et la mise en place de démarches collaboratives. On peut espérer tirer de ce projet des enseignements pour pérenniser cette action et favoriser son implantation dans d’autres territoires qui rencontrent les mêmes problématiques (faible insertion des jeunes dans le débat public).

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