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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Développement d’espaces « cité » : Ouverture d’espaces de pratiques numériques et de collaboration

Porteur du projet : CITELS - Coopération Insertion Travail Educatif Limoges Sud
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 18

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/03/2015 au 30/06/2017

Partenariats éventuels :

- ALSEA (Association de prévention spécialisée)
- CEMEA (Association)
- Intermarché (SARL)

Problématique

Ce projet consiste à créer des espaces collaboratifs et créatifs pour les jeunes sur la base d’actions solidaires et sociales (dont une partie existe déjà au sein du centre : par exemple, accompagnement socioprofessionnel, information et orientation, accès libre à internet, etc.). Cela devrait également permettre l’émergence de nouveaux projets de jeunes notamment autour des communautés numériques.

Objectifs :

  1. Favoriser les pratiques créatives et collaboratives des jeunes entre eux et avec des professionnels pour la création de nouveaux projets (axes 1 et 2)
  2. Permettre la participation de jeunes à des actions solidaires (axe 2)
  3. Dynamiser le territoire avec la participation des jeunes (axes 1 et 2)

Public

Jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou en recherche d’emploi

Actions menées :

  1. Elaborer un plan de formation spécifique
  2. Animer différents espaces permettant la pratique collaborative

Territoires concernés par le projet expérimental

Limousin, Limoges, quartier des Portes Ferrées (Quartier Politique de la Ville)

Évaluation et enseignements attendus

Nous attendons de cette expérimentation qu’elle nous apporte des enseignements sur la mise en place et le fonctionnement d’un espace collaboratif dans un territoire, qui pourrait favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Elle doit également permettre d’appréhender les leviers par lesquels les outils et espaces numériques peuvent être porteurs de plus d’inclusion socioéconomique.

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