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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Développement d’espaces « cité » : Ouverture d’espaces de pratiques numériques et de collaboration

Porteur du projet : CITELS - Coopération Insertion Travail Educatif Limoges Sud
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 18

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/03/2015 au 30/06/2017

Partenariats éventuels :

- ALSEA (Association de prévention spécialisée)
- CEMEA (Association)
- Intermarché (SARL)

Problématique

Ce projet consiste à créer des espaces collaboratifs et créatifs pour les jeunes sur la base d’actions solidaires et sociales (dont une partie existe déjà au sein du centre : par exemple, accompagnement socioprofessionnel, information et orientation, accès libre à internet, etc.). Cela devrait également permettre l’émergence de nouveaux projets de jeunes notamment autour des communautés numériques.

Objectifs :

  1. Favoriser les pratiques créatives et collaboratives des jeunes entre eux et avec des professionnels pour la création de nouveaux projets (axes 1 et 2)
  2. Permettre la participation de jeunes à des actions solidaires (axe 2)
  3. Dynamiser le territoire avec la participation des jeunes (axes 1 et 2)

Public

Jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou en recherche d’emploi

Actions menées :

  1. Elaborer un plan de formation spécifique
  2. Animer différents espaces permettant la pratique collaborative

Territoires concernés par le projet expérimental

Limousin, Limoges, quartier des Portes Ferrées (Quartier Politique de la Ville)

Évaluation et enseignements attendus

Nous attendons de cette expérimentation qu’elle nous apporte des enseignements sur la mise en place et le fonctionnement d’un espace collaboratif dans un territoire, qui pourrait favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Elle doit également permettre d’appréhender les leviers par lesquels les outils et espaces numériques peuvent être porteurs de plus d’inclusion socioéconomique.

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