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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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3D FabLab

Porteur du projet : LOREM - Loisirs Résidentiels des Mariniers
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 33

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_33.pdf 447.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Ecole de la Deuxième Chance (E2C)
- SPIDI COM (S.A.R.L)
- SCF (Stéréo-Club Français)

Problématique

Ce projet envisage la création d’un FabLab ouvert à tous dans le domaine de l’art, de la communication et de l’imagerie 3D avec mise à disposition du matériel et de l’expertise de l’association pour permettre aux jeunes de développer leurs propres médias.

Objectifs :

  1. Créer un lieu éducatif et pédagogique (axe 1)
  2. Créer un lieu d’innovation (axe 2)
  3. Créer un lieu d’expression valorisant (axe 3)
  4. Créer un lieu source d’assurance et de confiance en soi (axe 2)

Public

Jeunes de 8 à 30 ans

Actions menées :

  1. Communication et accès libre à l’équipement du LOREM
  2. Formation à l’utilisation des machines FabLab
  3. Mise en place d’ateliers de fabrication numérique (développement d’outils)
  4. Animation d’activités ludo-scientifiques (« FabLab kids ») destinées aux enfants et aux préados

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Ile-de-France : Paris - Quartier Politique de la Ville Porte de Vanves

Évaluation et enseignements attendus

Il s’agit de mettre en place un espace qui puisse accueillir toutes les catégories d’âge et leur proposer des activités adaptées tout en leur permettant d’acquérir les bases des technologies de fabrication numérique et des bases dans l’éducation scientifique et technique. Ce projet peut nous enseigner comment favoriser l’acquisition de compétences numériques chez les jeunes de tous âges dans un cadre innovant grâce à des projets réalisés entièrement par les jeunes, dans une logique de capacitation et de renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi des jeunes.

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