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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Smart’Flore

Porteur du projet : Tela Botanica
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Occitanie
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 39

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_39.pdf 1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariat éventuel

Ville de Montpellier – service Biodiversité et Paysage

Problématique

Ce projet a pour objectif de faire découvrir les sciences du végétal à des jeunes de 12 à 25 ans, en favorisant l’innovation pédagogique grâce à de nouveaux outils et approches qui s’appuient sur le numérique et la culture scientifique et technique.

Objectifs :

  1. Développer des voies éducatives innovantes pour comprendre le monde du végétal (outils éducatifs, contenus, applications, réseau partenaire) (axe 1)
  2. Diffuser la culture scientifique et technique des sciences du végétal auprès des jeunes (axe 1)
  3. Fédérer autour des enjeux de la culture scientifique et technique sur le thème du végétal (axe 1)
  4. Impliquer les jeunes citoyens dans la constitution de biens communs (axe 1)

Public

Jeunes de tous âges (écoliers, élèves en CFA, étudiants, jeunes des associations de quartiers)

Actions menées :

  1. Réalisation de la boîte à outils Smart’Flore, outil collaboratif ludique
  2. Animation d’ateliers in situ avec les jeunes et les acteurs locaux
  3. Mise en réseau des partenaires Smart’Flore et mise en place de groupes d’échange et d’innovation
  4. Communiquer et développer les partenariats de projets

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Languedoc-Roussillon : Commune de Montpellier

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation permettra d’appréhender comment l’apprentissage par le numérique peut être envisagé comme un moyen vers une autre finalité (initiation et découverte des sciences du végétal ici). A cet effet, la boite à outils pourra être adaptée et transférée à d’autres champs d’application et permettre via des outils et techniques pédagogiques innovants le développement de la connaissance d’autres champs chez les jeunes.

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