Théâtre et marionnette numérique : Un projet didactique et artistique
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2017
Partenariats éventuels :
– Conseil régional d’Auvergne
– Astusciences
– CIRASTI
Problématique
L’objectif de ce projet est de faire découvrir et de faire construire, à travers le théâtre, le numérique aux jeunes. La finalité de ce projet étant un spectacle sur un thème scientifique, mêlant personnages virtuels et réels et créé intégralement par les jeunes.
Objectifs :
- Créer un atelier de marionnettes numériques pour les jeunes (axes 1 et 3)
- Faire écrire du code pour créer un dessin animé par les jeunes (axes 1 et 3)
- Réaliser un spectacle liant le virtuel et le réel (axes 1 et 3)
Public
Jeunes de tous âges
Actions menées :
- Organiser la familiarisation avec le système et constituer une équipe d’acteurs pour animer les ateliers
- Organiser des ateliers pour les jeunes dans les locaux de l’association et en itinérance dans le territoire auvergnat
- Organiser un spectacle sur un thème scientifique
- Créer des lieux dédiés aux arts numériques construits par les jeunes
Territoires concernés par le projet expérimental
Région Auvergne
Évaluation et enseignements attendus
On peut attendre de cette expérimentation qu’elle soit porteuse de changements dans la manière dont les différentes populations de jeunes se saisissent du numérique. En faisant de l’appropriation du numérique un « objet de connaissance » grâce à la formation à la programmation et au codage informatique, elle pourra avoir des effets sur la compréhension des outils numériques dont les jeunes maitrisent pour la plupart l’usage et ainsi sur le sentiment de compétence numérique, ce même pour les jeunes les moins qualifiés et les moins insérés socialement. Cette expérimentation se déroulant sur un territoire rural où de tels lieux sont quasiment inexistants, elle pourra également nous fournir des éléments d’analyse sur comment mobiliser les jeunes dans ces espaces numériques.