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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Théâtre et marionnette numérique : Un projet didactique et artistique

Porteur du projet : Art Recherche Technologie Science
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 43

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_43.pdf 459.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- Conseil régional d’Auvergne
- Astusciences
- CIRASTI

Problématique

L’objectif de ce projet est de faire découvrir et de faire construire, à travers le théâtre, le numérique aux jeunes. La finalité de ce projet étant un spectacle sur un thème scientifique, mêlant personnages virtuels et réels et créé intégralement par les jeunes.

Objectifs :

  1. Créer un atelier de marionnettes numériques pour les jeunes (axes 1 et 3)
  2. Faire écrire du code pour créer un dessin animé par les jeunes (axes 1 et 3)
  3. Réaliser un spectacle liant le virtuel et le réel (axes 1 et 3)

Public

Jeunes de tous âges

Actions menées :

  1. Organiser la familiarisation avec le système et constituer une équipe d’acteurs pour animer les ateliers
  2. Organiser des ateliers pour les jeunes dans les locaux de l’association et en itinérance dans le territoire auvergnat
  3. Organiser un spectacle sur un thème scientifique
  4. Créer des lieux dédiés aux arts numériques construits par les jeunes

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Auvergne

Évaluation et enseignements attendus

On peut attendre de cette expérimentation qu’elle soit porteuse de changements dans la manière dont les différentes populations de jeunes se saisissent du numérique. En faisant de l’appropriation du numérique un « objet de connaissance » grâce à la formation à la programmation et au codage informatique, elle pourra avoir des effets sur la compréhension des outils numériques dont les jeunes maitrisent pour la plupart l’usage et ainsi sur le sentiment de compétence numérique, ce même pour les jeunes les moins qualifiés et les moins insérés socialement. Cette expérimentation se déroulant sur un territoire rural où de tels lieux sont quasiment inexistants, elle pourra également nous fournir des éléments d’analyse sur comment mobiliser les jeunes dans ces espaces numériques.

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