La machine à Tchatch (Étire ta langue)
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 01/04/2016 (à confirmer)
Partenariats éventuels :
– C’est trop beau (association)
– La médiathèque
– La maison du citoyen et de la vie associative
– L’Espace CréationS du collège Jean Macé
– Les ludothèques
– Les centres de loisirs
– Le studio Joe Turner
– Le Conseil Régional Ile-de-France
Problématique
Ce projet consiste à proposer un travail de création numérique (travail sur la voix, le graphisme et l’écriture) afin de mettre en action des jeunes en situation de rupture scolaire. Ce projet à destination des jeunes avec participation des jeunes a aussi pour but de favoriser une forme innovante de la libre expression des jeunes.
Objectifs :
- Faire découvrir les possibilités créatives offertes par le numérique (axe 1)
- Créer un espace mobile et imaginer de nouvelles formes d’interactions entre institutions, associations, habitants et artistes (préfiguration d’un tiers lieu sur la ville) (axe 2)
- Développer un regard neuf sur la langue, explorer et transformer le matériau linguistique et jouer de son extrême diversité (axe 3)
- Créer un prototype ouvert à tous pour créer un bien commun (axe 2)
Public
Jeunes entre 8 et 17 ans (en situation de décrochage scolaire)
Actions menées :
- Mettre en place des ateliers de création numérique dans les différents espaces municipaux de la ville : antennes jeunes, service municipal jeunesse, médiathèque, ludothèque, écoles et collège
- Fidéliser un groupe de jeunes pour poursuivre le projet sous la forme d’une véritable création
- Créer un jeu sonore interactif de discussion polyphonique en utilisant l’ordinateur comme instrument pour jouer en direct la partition vocale d’un « chat » improvisé
- Développer une approche critique de l’éducation au numérique et à la culture numérique par un journal de bord numérique qui permettra de donner à voir le projet en même temps qu’il se fait
- Développer l’outil autonome : mettre à disposition le processus sur un site dédié avec une installation itinérante
Territoires concernés par le projet expérimental
Département Val-de-Marne : Fontenay-sous-Bois, dont plus particulièrement 3 quartiers Politique de la Ville (Jean Zay, la Redoute et Les Larris), les quartiers des Parapluies, Rigollots et Pasteur
Évaluation et enseignements attendus
Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes en rupture scolaire, dans une expérimentation liant numérique et action culturelle (via la création et réalisation d’un spectacle). Dans sa démarche d’éducation critique aux médias, le projet pourra apporter quelques éléments d’analyse sur les outils et méthodes pour s’adresser à un public spécifique, des jeunes en difficulté scolaire, et en déduire les outils les plus performants pour favoriser cette éducation critique. Enfin, le projet comprend une dimension de capitalisation et d’essaimage de la démarche expérimentale sur d’autres territoires, ce qui pourra alimenter notre réflexion sur le transfert des pratiques expérimentées.