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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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La machine à Tchatch (Étire ta langue)

Porteur du projet : Mairie de Fontenay-sous-Bois
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 47

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_47.pdf 340 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 01/04/2016 (à confirmer)

Partenariats éventuels :

- C’est trop beau (association)
- La médiathèque
- La maison du citoyen et de la vie associative
- L’Espace CréationS du collège Jean Macé
- Les ludothèques
- Les centres de loisirs
- Le studio Joe Turner
- Le Conseil Régional Ile-de-France

Problématique

Ce projet consiste à proposer un travail de création numérique (travail sur la voix, le graphisme et l’écriture) afin de mettre en action des jeunes en situation de rupture scolaire. Ce projet à destination des jeunes avec participation des jeunes a aussi pour but de favoriser une forme innovante de la libre expression des jeunes.

Objectifs :

  1. Faire découvrir les possibilités créatives offertes par le numérique (axe 1)
  2. Créer un espace mobile et imaginer de nouvelles formes d’interactions entre institutions, associations, habitants et artistes (préfiguration d’un tiers lieu sur la ville) (axe 2)
  3. Développer un regard neuf sur la langue, explorer et transformer le matériau linguistique et jouer de son extrême diversité (axe 3)
  4. Créer un prototype ouvert à tous pour créer un bien commun (axe 2)

Public

Jeunes entre 8 et 17 ans (en situation de décrochage scolaire)

Actions menées :

  1. Mettre en place des ateliers de création numérique dans les différents espaces municipaux de la ville : antennes jeunes, service municipal jeunesse, médiathèque, ludothèque, écoles et collège
  2. Fidéliser un groupe de jeunes pour poursuivre le projet sous la forme d’une véritable création
  3. Créer un jeu sonore interactif de discussion polyphonique en utilisant l’ordinateur comme instrument pour jouer en direct la partition vocale d’un « chat » improvisé
  4. Développer une approche critique de l’éducation au numérique et à la culture numérique par un journal de bord numérique qui permettra de donner à voir le projet en même temps qu’il se fait
  5. Développer l’outil autonome : mettre à disposition le processus sur un site dédié avec une installation itinérante

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Val-de-Marne : Fontenay-sous-Bois, dont plus particulièrement 3 quartiers Politique de la Ville (Jean Zay, la Redoute et Les Larris), les quartiers des Parapluies, Rigollots et Pasteur

Évaluation et enseignements attendus

Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes en rupture scolaire, dans une expérimentation liant numérique et action culturelle (via la création et réalisation d’un spectacle). Dans sa démarche d’éducation critique aux médias, le projet pourra apporter quelques éléments d’analyse sur les outils et méthodes pour s’adresser à un public spécifique, des jeunes en difficulté scolaire, et en déduire les outils les plus performants pour favoriser cette éducation critique. Enfin, le projet comprend une dimension de capitalisation et d’essaimage de la démarche expérimentale sur d’autres territoires, ce qui pourra alimenter notre réflexion sur le transfert des pratiques expérimentées.

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