Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Education populaire

Les actualités

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

Voir toutes les actualités

La machine à Tchatch (Étire ta langue)

Porteur du projet : Mairie de Fontenay-sous-Bois
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Île-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 47

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_47.pdf 339.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 01/04/2016 (à confirmer)

Partenariats éventuels :

- C’est trop beau (association)
- La médiathèque
- La maison du citoyen et de la vie associative
- L’Espace CréationS du collège Jean Macé
- Les ludothèques
- Les centres de loisirs
- Le studio Joe Turner
- Le Conseil Régional Ile-de-France

Problématique

Ce projet consiste à proposer un travail de création numérique (travail sur la voix, le graphisme et l’écriture) afin de mettre en action des jeunes en situation de rupture scolaire. Ce projet à destination des jeunes avec participation des jeunes a aussi pour but de favoriser une forme innovante de la libre expression des jeunes.

Objectifs :

  1. Faire découvrir les possibilités créatives offertes par le numérique (axe 1)
  2. Créer un espace mobile et imaginer de nouvelles formes d’interactions entre institutions, associations, habitants et artistes (préfiguration d’un tiers lieu sur la ville) (axe 2)
  3. Développer un regard neuf sur la langue, explorer et transformer le matériau linguistique et jouer de son extrême diversité (axe 3)
  4. Créer un prototype ouvert à tous pour créer un bien commun (axe 2)

Public

Jeunes entre 8 et 17 ans (en situation de décrochage scolaire)

Actions menées :

  1. Mettre en place des ateliers de création numérique dans les différents espaces municipaux de la ville : antennes jeunes, service municipal jeunesse, médiathèque, ludothèque, écoles et collège
  2. Fidéliser un groupe de jeunes pour poursuivre le projet sous la forme d’une véritable création
  3. Créer un jeu sonore interactif de discussion polyphonique en utilisant l’ordinateur comme instrument pour jouer en direct la partition vocale d’un « chat » improvisé
  4. Développer une approche critique de l’éducation au numérique et à la culture numérique par un journal de bord numérique qui permettra de donner à voir le projet en même temps qu’il se fait
  5. Développer l’outil autonome : mettre à disposition le processus sur un site dédié avec une installation itinérante

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Val-de-Marne : Fontenay-sous-Bois, dont plus particulièrement 3 quartiers Politique de la Ville (Jean Zay, la Redoute et Les Larris), les quartiers des Parapluies, Rigollots et Pasteur

Évaluation et enseignements attendus

Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes en rupture scolaire, dans une expérimentation liant numérique et action culturelle (via la création et réalisation d’un spectacle). Dans sa démarche d’éducation critique aux médias, le projet pourra apporter quelques éléments d’analyse sur les outils et méthodes pour s’adresser à un public spécifique, des jeunes en difficulté scolaire, et en déduire les outils les plus performants pour favoriser cette éducation critique. Enfin, le projet comprend une dimension de capitalisation et d’essaimage de la démarche expérimentale sur d’autres territoires, ce qui pourra alimenter notre réflexion sur le transfert des pratiques expérimentées.

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact