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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Atelier 3D (Découverte, Développement, Démystifier)

Porteur du projet : Centre Social des Brebis de Mazingarbe
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Hauts-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 51

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_51.pdf 468.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- ANIS
- Fédération des Centres Sociaux du Pas de Calais

Problématique

Cette expérimentation met en avant une démarche de développement partagé des compétences autour d’un atelier 3D. Ce nouvel atelier veut amener les jeunes à mobiliser – et non plus à subir – l’outil numérique dans leurs pratiques quotidiennes, tout en leur proposant via l’imprimante 3D un cadre innovant pour la participation des jeunes, l’innovation et la coopération entre jeunes.

Objectifs :

  1. Positionner l’outil numérique comme support à la participation (axes 1 et 3)
  2. Proposer un cadre support à l’innovation, à la coopération et au développement de compétences (axes 1 et 2)
  3. Initier une démarche collaborative (axe 1)

Public

Jeunes de 16 à 25 ans (en difficulté scolaire ou demandeurs d’emploi)

Actions menées :

  1. Construire et apprivoiser l’imprimante 3D
  2. Mobiliser cet atelier 3D en lien avec les autres ateliers du centre social et réfléchir à l’apport du numérique comme solution aux problèmes rencontrés par ces ateliers
  3. Positionner l’outil 3D comme support à la créativité, à l’astuce et à l’inventivité
  4. Ecriture d’un blog « Faire savoir et savoir faire » pour faire partager les outils, les problèmes résolus et les savoir-faire acquis

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Nord-Pas-de-Calais : commune de Mazingarbe et communes environnantes

Évaluation et enseignements attendus

Par son public, par sa manière de favoriser de nouvelles modalités de coopération et d’apprentissage, ce projet cherche à mettre le numérique au centre d’un projet social. Il pourra fournir des enseignements sur la mise en dynamique des jeunes dans un cadre coopératif et collaboratif et ensuite sur les possibilités de capacitation en termes d’insertion professionnelle et sociale du numérique pour un public de jeunes en difficulté.

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