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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Atelier 3D (Découverte, Développement, Démystifier)

Porteur du projet : Centre Social des Brebis de Mazingarbe
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Hauts-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 51

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_51.pdf 468.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- ANIS
- Fédération des Centres Sociaux du Pas de Calais

Problématique

Cette expérimentation met en avant une démarche de développement partagé des compétences autour d’un atelier 3D. Ce nouvel atelier veut amener les jeunes à mobiliser – et non plus à subir – l’outil numérique dans leurs pratiques quotidiennes, tout en leur proposant via l’imprimante 3D un cadre innovant pour la participation des jeunes, l’innovation et la coopération entre jeunes.

Objectifs :

  1. Positionner l’outil numérique comme support à la participation (axes 1 et 3)
  2. Proposer un cadre support à l’innovation, à la coopération et au développement de compétences (axes 1 et 2)
  3. Initier une démarche collaborative (axe 1)

Public

Jeunes de 16 à 25 ans (en difficulté scolaire ou demandeurs d’emploi)

Actions menées :

  1. Construire et apprivoiser l’imprimante 3D
  2. Mobiliser cet atelier 3D en lien avec les autres ateliers du centre social et réfléchir à l’apport du numérique comme solution aux problèmes rencontrés par ces ateliers
  3. Positionner l’outil 3D comme support à la créativité, à l’astuce et à l’inventivité
  4. Ecriture d’un blog « Faire savoir et savoir faire » pour faire partager les outils, les problèmes résolus et les savoir-faire acquis

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Nord-Pas-de-Calais : commune de Mazingarbe et communes environnantes

Évaluation et enseignements attendus

Par son public, par sa manière de favoriser de nouvelles modalités de coopération et d’apprentissage, ce projet cherche à mettre le numérique au centre d’un projet social. Il pourra fournir des enseignements sur la mise en dynamique des jeunes dans un cadre coopératif et collaboratif et ensuite sur les possibilités de capacitation en termes d’insertion professionnelle et sociale du numérique pour un public de jeunes en difficulté.

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