Tiers Lab Jeunes
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2017
Partenariats éventuels :
– Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes (association)
– La bêta Pi (association)
– Union régionale des centres sociaux de Poitou-Charentes
– Fédération régionale des maisons de jeunes et de la culture Poitou-Charentes
– Centre régional d’information jeunesse Poitou-Charentes
– Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Poitou-Charentes
– Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes
Problématique
Ce projet vise la construction de nouveaux lieux innovants par et pour les jeunes où seront développés les outils et apprentissages numériques. Ces lieux innovants (espaces tiers du numériques) sont au croisement des pratiques numériques et des pratiques de l’éducation populaire et seront un vivier permettant de faciliter la coopération entre jeunes et animateurs à l’échelle régionale et locale sur le thème du numérique.
Objectifs :
- Créer des lieux innovants qui croisent les pratiques numériques avec les pratiques originelles de l’éducation populaire (axes 1 et 2)
- Favoriser la coopération des jeunes et des animateurs et des dirigeants de structures autour d’un projet commun (axe 1)
- Favoriser des échanges entre FabLab, EPN actifs, évènements numériques et structures d’éducation populaire (axe 2)
- Alimenter la réflexion régionale du collectif EducPop 2.0 (axe 2)
Public
Jeunes venant des MJC et centres sociaux du territoire
Actions menées :
- Accompagner in situ la création des « Tiers Lab Jeunes »
- Former les animateurs en action avec des séances de sensibilisation et/ou de formation sur les usages, les techniques, les approches
- Susciter la mise en place d’animations avec les jeunes
- Créer un réseau entre la communauté numérique et les « Tiers Lab Jeunes » en multipliant les rencontres et les liens réguliers
Territoires concernés par le projet expérimental
Départements de Charente Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne dans 5 territoires identifiés : Quartier Ma Campagne (Angoulême), La Communauté de Commune des 4B (16), Canton de Courçon (17), Les Couronneries (86), Montmorillon (86).
Évaluation et enseignements attendus
Ce projet permet de questionner la démarche d’éducation populaire et de la remobiliser sur un thème nouveau. On attend de ce projet qu’il puisse montrer les tenants et aboutissements du renouvellement de l’éducation populaire grâce au numérique, notamment en pointant du doigt les modalités de ce renouvellement, ses leviers et obstacles.