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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Tiers Lab Jeunes

Porteur du projet : CRAJEP Nouvelle-Aquitaine
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 87

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_87.pdf 456.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes (association)
- La bêta Pi (association)
- Union régionale des centres sociaux de Poitou-Charentes
- Fédération régionale des maisons de jeunes et de la culture Poitou-Charentes
- Centre régional d’information jeunesse Poitou-Charentes
- Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Poitou-Charentes
- Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes

Problématique

Ce projet vise la construction de nouveaux lieux innovants par et pour les jeunes où seront développés les outils et apprentissages numériques. Ces lieux innovants (espaces tiers du numériques) sont au croisement des pratiques numériques et des pratiques de l’éducation populaire et seront un vivier permettant de faciliter la coopération entre jeunes et animateurs à l’échelle régionale et locale sur le thème du numérique.

Objectifs :

  1. Créer des lieux innovants qui croisent les pratiques numériques avec les pratiques originelles de l’éducation populaire (axes 1 et 2)
  2. Favoriser la coopération des jeunes et des animateurs et des dirigeants de structures autour d’un projet commun (axe 1)
  3. Favoriser des échanges entre FabLab, EPN actifs, évènements numériques et structures d’éducation populaire (axe 2)
  4. Alimenter la réflexion régionale du collectif EducPop 2.0 (axe 2)

Public

Jeunes venant des MJC et centres sociaux du territoire

Actions menées :

  1. Accompagner in situ la création des « Tiers Lab Jeunes »
  2. Former les animateurs en action avec des séances de sensibilisation et/ou de formation sur les usages, les techniques, les approches
  3. Susciter la mise en place d’animations avec les jeunes
  4. Créer un réseau entre la communauté numérique et les « Tiers Lab Jeunes » en multipliant les rencontres et les liens réguliers

Territoires concernés par le projet expérimental

Départements de Charente Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne dans 5 territoires identifiés : Quartier Ma Campagne (Angoulême), La Communauté de Commune des 4B (16), Canton de Courçon (17), Les Couronneries (86), Montmorillon (86).

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet permet de questionner la démarche d’éducation populaire et de la remobiliser sur un thème nouveau. On attend de ce projet qu’il puisse montrer les tenants et aboutissements du renouvellement de l’éducation populaire grâce au numérique, notamment en pointant du doigt les modalités de ce renouvellement, ses leviers et obstacles.

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