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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Cart’Opus : la réappropriation du territoire par la jeunesse

Porteur du projet : MJC du Plateau
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Bretagne
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 99

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_99.pdf 467.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- La Citrouille
- Campus universitaire Mazier
- Mission Locale

Problématique

Cart’opus prévoit la création d’une carte interactive illustrant la vie socioculturelle du territoire (action qui sera valorisée notamment lors d’un festival numérique). Cette expérimentation à la fois journalistique, numérique et audiovisuelle permet de mettre en action des jeunes et les structures associatives dans un but conjoint d’inclusion numérique et d’inclusion socioculturelle des jeunes au sein d’un territoire.

Objectifs :

  1. Établir un lien entre jeunes et structures associatives par l’utilisation de nouveaux médias (axe 1)
  2. Stimuler l’innovation par l’émergence de nouveaux lieux d’accueil et la mise en place de temps forts (axe 2)
  3. Contribuer à l’épanouissement de la jeunesse en favorisant son insertion professionnelle, sociale et culturelle (axes 2 et 3)
  4. Former les acteurs de la jeunesse aux pratiques numériques à travers la création d’un nouveau moyen de communication (axes 1 et 2)

Public

Jeunes de 11 à 18 ans et jeunes de 18 à 25 ans selon les activités (jeunes intéressés par les nouvelles technologies et jeunes en situation sociale difficile)

Actions menées :

  1. Création de Cart’opus : un réseau social virtuel basé sur une carte interactive
  2. Émergence de nouveaux lieux : un café social 2.0, une école d’arts numériques et un plateau TV
  3. Réalisation d’un festival numérique « Player Generation » : un temps fort pour promouvoir le projet

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Côtes d’Armor : Quartiers ZUS de Saint-Brieuc et de son agglomération particulièrement ciblés

Évaluation et enseignements attendus

On attend de voir comment ce projet avec un fort potentiel de reproductibilité dans la mise en action de jeunes comme acteurs du territoire pourra être instauré de manière à inscrire les jeunes de manière pérenne et dynamique dans la vie socioculturelle mais aussi à orienter les jeunes vers des structures pouvant les accompagner dans leur recherche d’emploi, leurs activités culturelles, d’engagement social ou citoyen, etc. grâce aux compétences numériques et autres compétences transférables acquises.

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