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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Cart’Opus : la réappropriation du territoire par la jeunesse

Porteur du projet : MJC du Plateau
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Bretagne
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 99

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_99.pdf 467.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- La Citrouille
- Campus universitaire Mazier
- Mission Locale

Problématique

Cart’opus prévoit la création d’une carte interactive illustrant la vie socioculturelle du territoire (action qui sera valorisée notamment lors d’un festival numérique). Cette expérimentation à la fois journalistique, numérique et audiovisuelle permet de mettre en action des jeunes et les structures associatives dans un but conjoint d’inclusion numérique et d’inclusion socioculturelle des jeunes au sein d’un territoire.

Objectifs :

  1. Établir un lien entre jeunes et structures associatives par l’utilisation de nouveaux médias (axe 1)
  2. Stimuler l’innovation par l’émergence de nouveaux lieux d’accueil et la mise en place de temps forts (axe 2)
  3. Contribuer à l’épanouissement de la jeunesse en favorisant son insertion professionnelle, sociale et culturelle (axes 2 et 3)
  4. Former les acteurs de la jeunesse aux pratiques numériques à travers la création d’un nouveau moyen de communication (axes 1 et 2)

Public

Jeunes de 11 à 18 ans et jeunes de 18 à 25 ans selon les activités (jeunes intéressés par les nouvelles technologies et jeunes en situation sociale difficile)

Actions menées :

  1. Création de Cart’opus : un réseau social virtuel basé sur une carte interactive
  2. Émergence de nouveaux lieux : un café social 2.0, une école d’arts numériques et un plateau TV
  3. Réalisation d’un festival numérique « Player Generation » : un temps fort pour promouvoir le projet

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Côtes d’Armor : Quartiers ZUS de Saint-Brieuc et de son agglomération particulièrement ciblés

Évaluation et enseignements attendus

On attend de voir comment ce projet avec un fort potentiel de reproductibilité dans la mise en action de jeunes comme acteurs du territoire pourra être instauré de manière à inscrire les jeunes de manière pérenne et dynamique dans la vie socioculturelle mais aussi à orienter les jeunes vers des structures pouvant les accompagner dans leur recherche d’emploi, leurs activités culturelles, d’engagement social ou citoyen, etc. grâce aux compétences numériques et autres compétences transférables acquises.

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