FabLab de la MJC de Rodez
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2016
Problématique
Autour d’un lieu innovant, l’idée est de développer les pratiques numériques des jeunes et de diffuser les actions développées. Ce travail sur les pratiques numériques passe également par un travail de sensibilisation des jeunes autour de problématiques sociétales grâce à un ancrage dans le territoire local dans une logique d’économie sociale et solidaire.
Objectifs :
- Fédérer les jeunes, les partenaires autour de cette plateforme d’innovation sociale, économique et numérique et aller à la rencontre des partenaires grâce au volet itinérant du FabLab (axes 1 et 2)
- Rendre accessibles aux jeunes les outils numériques de CAO et mettre en place des lieux d’apprentissage et de formation (axes 1 et 2)
- Favoriser l’expression et développer la créativité de chacun au travers du concept de création numérique et du DIY (« do it yourself », faire soi-même) (axes 1 et 2)
- Développer l’autonomie des jeunes et les sensibiliser aux problématiques actuelles (axe 3)
- Lancer une émission radio animée par les jeunes en partenariat avec CFM Radio 107.9 (axe 3)
Public
Jeunes de 6 à 25 ans
Actions menées :
- Fédérer les partenaires autour d’un comité de pilotage (organisé par les jeunes accompagnés par les plus de 30 ans) qui rassemblera toutes les énergies présentes sur le territoire
- Mettre en place des ateliers pédagogiques par des animateurs avec tous les outils numériques et de CAO et faciliter la réalisation de projets de conception et de fabrication par les jeunes
- Mettre en place des liens avec les associations/institutions régionales, nationales et internationales porteuses d’un FabLab pour contribuer à l’amélioration des connaissances des FabLabs
- Développer le réseau territorial des acteurs du numérique et des structures d’accueil de jeunes grâce à une version itinérante du FabLab
- Créer un club porté par les jeunes « Chroniqueur numérique » avec une émission dédiée aux pratiques numériques innovantes
- Créer des évènements (concours autour des objets pour faciliter la vie quotidienne, notamment des populations en difficulté et des objets liés à la préservation de l’environnement et expositions) afin de valoriser les créations des jeunes grâce à une stratégie de communication réalisée par les jeunes
Territoires concernés par le projet expérimental
Département Aveyron : Territoire de la Ville de Rodez et de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (11 communes)
Évaluation et enseignements attendus
Il sera intéressant d’analyser les freins et leviers à la formation et au renforcement des compétences numériques afin de voir les procédés par lesquels les jeunes sont rendus acteurs du numériques (grâce à la fabrication et à la conception numériques d’une part et dans une logique critique de sensibilisation et d’éducation aux problématiques sociétales d’autre part). En raison du fort potentiel de transférabilité de cette expérimentation, il sera également opportun d’en étudier les conditions de mise en œuvre et de pérennisation au sein de cette MJC qui pourront favoriser son essaimage sur d’autres territoires.