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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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FabLab de la MJC de Rodez

Porteur du projet : Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Rodez
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Occitanie
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 101

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_101.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Problématique

Autour d’un lieu innovant, l’idée est de développer les pratiques numériques des jeunes et de diffuser les actions développées. Ce travail sur les pratiques numériques passe également par un travail de sensibilisation des jeunes autour de problématiques sociétales grâce à un ancrage dans le territoire local dans une logique d’économie sociale et solidaire.

Objectifs :

  1. Fédérer les jeunes, les partenaires autour de cette plateforme d’innovation sociale, économique et numérique et aller à la rencontre des partenaires grâce au volet itinérant du FabLab (axes 1 et 2)
  2. Rendre accessibles aux jeunes les outils numériques de CAO et mettre en place des lieux d’apprentissage et de formation (axes 1 et 2)
  3. Favoriser l’expression et développer la créativité de chacun au travers du concept de création numérique et du DIY (« do it yourself », faire soi-même) (axes 1 et 2)
  4. Développer l’autonomie des jeunes et les sensibiliser aux problématiques actuelles (axe 3)
  5. Lancer une émission radio animée par les jeunes en partenariat avec CFM Radio 107.9 (axe 3)

Public

Jeunes de 6 à 25 ans

Actions menées :

  1. Fédérer les partenaires autour d’un comité de pilotage (organisé par les jeunes accompagnés par les plus de 30 ans) qui rassemblera toutes les énergies présentes sur le territoire
  2. Mettre en place des ateliers pédagogiques par des animateurs avec tous les outils numériques et de CAO et faciliter la réalisation de projets de conception et de fabrication par les jeunes
  3. Mettre en place des liens avec les associations/institutions régionales, nationales et internationales porteuses d’un FabLab pour contribuer à l’amélioration des connaissances des FabLabs
  4. Développer le réseau territorial des acteurs du numérique et des structures d’accueil de jeunes grâce à une version itinérante du FabLab
  5. Créer un club porté par les jeunes « Chroniqueur numérique » avec une émission dédiée aux pratiques numériques innovantes
  6. Créer des évènements (concours autour des objets pour faciliter la vie quotidienne, notamment des populations en difficulté et des objets liés à la préservation de l’environnement et expositions) afin de valoriser les créations des jeunes grâce à une stratégie de communication réalisée par les jeunes

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Aveyron : Territoire de la Ville de Rodez et de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (11 communes)

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant d’analyser les freins et leviers à la formation et au renforcement des compétences numériques afin de voir les procédés par lesquels les jeunes sont rendus acteurs du numériques (grâce à la fabrication et à la conception numériques d’une part et dans une logique critique de sensibilisation et d’éducation aux problématiques sociétales d’autre part). En raison du fort potentiel de transférabilité de cette expérimentation, il sera également opportun d’en étudier les conditions de mise en œuvre et de pérennisation au sein de cette MJC qui pourront favoriser son essaimage sur d’autres territoires.

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