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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Dynamique jeunesse et éducation aux nouveaux médias

Porteur du projet : Centre social Éveil
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Bretagne
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 104

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_104.pdf 732.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016 (à confirmer)

Partenariats éventuels :

- Collège René Guy Cadou – Malansac
- Médiathèques de Caden, Limerzel, Pluherlin et Malansac

Problématique

Ce projet vise à créer des animations qui permettront de proposer une sensibilisation aux pratiques numériques et de développer des espaces de pratiques et d’expérimentation dans une logique transversale sur le territoire. Pour les jeunes, cela passe par l’utilisation de différentes formes d’interventions sur des lieux et périodes diverses. Une partie de l’expérimentation sera consacrée à la mise en place d’actions adressées aux familles, aux habitants et aux acteurs éducatifs.

Objectifs :

  1. Élargir la perception et sensibiliser aux différentes possibilités liées à l’utilisation des outils numériques, tout en favorisant le développement d’un esprit critique sur l’analyse et la réception des informations numériques et provenant des médias (axes 1 et 3)
  2. Favoriser l’émergence de pratiques numériques innovantes et éthiques (axe 1)
  3. Créer des espaces d’expérimentation et d’échanges de pratiques entre jeunes et entre acteurs éducatifs et jeunes (axes 1 et 2)
  4. Faire évoluer les représentations sur les pratiques numériques des jeunes (axe 3)

Public

Jeunes de 11 à 25 ans

Actions menées :

  1. Permettre aux jeunes d’avoir un accompagnement sécurisant par des animateurs compétents dans leurs pratiques numériques
  2. Mettre en place des ateliers de prévention et d’utilisation responsable des supports médias (confidentialité des réseaux sociaux, droit à l’image, harcèlement…) et approfondir par la formation aux différents supports numériques mis à disposition (ordinateurs, caméras, appareils photos, enregistreurs…)
  3. Favoriser l’ouverture culturelle aux nouveaux médias et favoriser l’apprentissage de compétences techniques en lien avec les pratiques numériques
  4. Favoriser la pratique collective et l’expérimentation de différents outils numériques par la création d’un collectif de jeunes, autour des pratiques numériques dans une démarche d’éducation populaire
  5. Créer une réflexion commune aux acteurs éducatifs (parents, animateurs, enseignants, professionnels...) autour du numérique et des médias sur le territoire

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Bretagne : Malansac, Caden, Rochefort-en-terre, Saint-Gravé, Pluherlin, Limerzel

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation nous permettra d’alimenter la réflexion sur l’outillage et l’accompagnement des jeunes autour des pratiques numériques sur un territoire rural. La démarche proposée pourra faire école et nous permettra de tirer des enseignements pratiques sur l’implantation de tels lieux sur d’autres territoires ruraux afin de réduire les disparités territoriales en matière de numérique.

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