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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Lectures chroniques

Porteur du projet : Colères du présent
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Hauts-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 107

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_107.pdf 7.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/06/2017

Partenariats éventuels :

- Archimed
- Conseil général du Pas de Calais
- Établissements scolaires dans le bassin minier et l’Arrageois

Problématique

Dans le cadre du salon du livre d’Arras, un prix littéraire est remis chaque année par des élèves. Il est l’occasion d’actions tout au long de l’année. Ce projet a pour but d’accompagner ce travail d’une émission littéraire régulière sur la web-tv libfly.tv construite par et avec les adolescents, qui participeront autant au montage qu’à l’animation.

Objectifs :

  1. Lectures chroniques : aller de la lecture à l’écriture, apprendre à s’exprimer et à convaincre (axe 3)
  2. Découvrir comment se font les médias en créant une version innovante ; permettre une familiarisation avec ces moyens de communication (axes 1 et 3)
  3. Renforcer le travail en commun mené par Colères du présent avec un ensemble d’établissements scolaires du Pas de Calais qui par ailleurs traversent de nombreuses difficultés sur le plan de la lecture et de l’écriture (axe 1)
  4. Développer l’esprit critique et l’autonomie de pensée, permettre aux jeunes de s’interroger autant que de réfléchir (axe 3)

Public

Jeunes de 17 établissements scolaires

Actions menées :

  1. Mettre en place des groupes de travail mêlant des professionnels de l’image et des médias et des adolescents en collège et en lycée
  2. Permettre à tous d’échanger sur les livres, dans des petits groupes de travail dans chaque établissement, puis publiquement par le biais de chroniques écrites qui seront diffusées sur le nouveau média en constitution, associant documentation réalisée par les élèves et images live
  3. Concevoir le format de deux émissions avant la date de remise du prix qui évoqueront les cinq livres nominés ; un reportage en direct pour le jour de la remise du prix
  4. Finaliser le travail en créant une plateforme multimédia diffusée sur le web et contenant la liste des livres, les fiches de lectures faites par les jeunes, le reportage de la remise du prix, l’émission à revivre en direct et un chat pour prolonger le débat

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Nord-Pas-de-Calais : bassin minier et environs d’Arras

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet va être porteur d’une démarche réflexive qui peut produire des enseignements sur les leviers de la mobilisation des jeunes autour du numérique et de la promotion d’un objectif éducatif classique (ici, la lecture) tout en amenant les jeunes vers le développement de leurs compétences numériques. Par la simplicité de ce projet et son fort potentiel d’exemplarité, ce projet peut nous fournir des éléments de réflexion sur la capacité d’essaimage de ce projet auprès d’autres établissements et structures éducatives et d’autres territoires. Il permet aussi de s’interroger sur la dynamique et la mise en synergie de différents types d’acteurs (salon du livre, équipe enseignante et éducative, etc.).

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