Lectures chroniques
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 30/06/2017
Partenariats éventuels :
– Archimed
– Conseil général du Pas de Calais
– Établissements scolaires dans le bassin minier et l’Arrageois
Problématique
Dans le cadre du salon du livre d’Arras, un prix littéraire est remis chaque année par des élèves. Il est l’occasion d’actions tout au long de l’année. Ce projet a pour but d’accompagner ce travail d’une émission littéraire régulière sur la web-tv libfly.tv construite par et avec les adolescents, qui participeront autant au montage qu’à l’animation.
Objectifs :
- Lectures chroniques : aller de la lecture à l’écriture, apprendre à s’exprimer et à convaincre (axe 3)
- Découvrir comment se font les médias en créant une version innovante ; permettre une familiarisation avec ces moyens de communication (axes 1 et 3)
- Renforcer le travail en commun mené par Colères du présent avec un ensemble d’établissements scolaires du Pas de Calais qui par ailleurs traversent de nombreuses difficultés sur le plan de la lecture et de l’écriture (axe 1)
- Développer l’esprit critique et l’autonomie de pensée, permettre aux jeunes de s’interroger autant que de réfléchir (axe 3)
Public
Jeunes de 17 établissements scolaires
Actions menées :
- Mettre en place des groupes de travail mêlant des professionnels de l’image et des médias et des adolescents en collège et en lycée
- Permettre à tous d’échanger sur les livres, dans des petits groupes de travail dans chaque établissement, puis publiquement par le biais de chroniques écrites qui seront diffusées sur le nouveau média en constitution, associant documentation réalisée par les élèves et images live
- Concevoir le format de deux émissions avant la date de remise du prix qui évoqueront les cinq livres nominés ; un reportage en direct pour le jour de la remise du prix
- Finaliser le travail en créant une plateforme multimédia diffusée sur le web et contenant la liste des livres, les fiches de lectures faites par les jeunes, le reportage de la remise du prix, l’émission à revivre en direct et un chat pour prolonger le débat
Territoires concernés par le projet expérimental
Région Nord-Pas-de-Calais : bassin minier et environs d’Arras
Évaluation et enseignements attendus
Ce projet va être porteur d’une démarche réflexive qui peut produire des enseignements sur les leviers de la mobilisation des jeunes autour du numérique et de la promotion d’un objectif éducatif classique (ici, la lecture) tout en amenant les jeunes vers le développement de leurs compétences numériques. Par la simplicité de ce projet et son fort potentiel d’exemplarité, ce projet peut nous fournir des éléments de réflexion sur la capacité d’essaimage de ce projet auprès d’autres établissements et structures éducatives et d’autres territoires. Il permet aussi de s’interroger sur la dynamique et la mise en synergie de différents types d’acteurs (salon du livre, équipe enseignante et éducative, etc.).