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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Lectures chroniques

Porteur du projet : Colères du présent
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Hauts-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 107

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_107.pdf 7 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/06/2017

Partenariats éventuels :

- Archimed
- Conseil général du Pas de Calais
- Établissements scolaires dans le bassin minier et l’Arrageois

Problématique

Dans le cadre du salon du livre d’Arras, un prix littéraire est remis chaque année par des élèves. Il est l’occasion d’actions tout au long de l’année. Ce projet a pour but d’accompagner ce travail d’une émission littéraire régulière sur la web-tv libfly.tv construite par et avec les adolescents, qui participeront autant au montage qu’à l’animation.

Objectifs :

  1. Lectures chroniques : aller de la lecture à l’écriture, apprendre à s’exprimer et à convaincre (axe 3)
  2. Découvrir comment se font les médias en créant une version innovante ; permettre une familiarisation avec ces moyens de communication (axes 1 et 3)
  3. Renforcer le travail en commun mené par Colères du présent avec un ensemble d’établissements scolaires du Pas de Calais qui par ailleurs traversent de nombreuses difficultés sur le plan de la lecture et de l’écriture (axe 1)
  4. Développer l’esprit critique et l’autonomie de pensée, permettre aux jeunes de s’interroger autant que de réfléchir (axe 3)

Public

Jeunes de 17 établissements scolaires

Actions menées :

  1. Mettre en place des groupes de travail mêlant des professionnels de l’image et des médias et des adolescents en collège et en lycée
  2. Permettre à tous d’échanger sur les livres, dans des petits groupes de travail dans chaque établissement, puis publiquement par le biais de chroniques écrites qui seront diffusées sur le nouveau média en constitution, associant documentation réalisée par les élèves et images live
  3. Concevoir le format de deux émissions avant la date de remise du prix qui évoqueront les cinq livres nominés ; un reportage en direct pour le jour de la remise du prix
  4. Finaliser le travail en créant une plateforme multimédia diffusée sur le web et contenant la liste des livres, les fiches de lectures faites par les jeunes, le reportage de la remise du prix, l’émission à revivre en direct et un chat pour prolonger le débat

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Nord-Pas-de-Calais : bassin minier et environs d’Arras

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet va être porteur d’une démarche réflexive qui peut produire des enseignements sur les leviers de la mobilisation des jeunes autour du numérique et de la promotion d’un objectif éducatif classique (ici, la lecture) tout en amenant les jeunes vers le développement de leurs compétences numériques. Par la simplicité de ce projet et son fort potentiel d’exemplarité, ce projet peut nous fournir des éléments de réflexion sur la capacité d’essaimage de ce projet auprès d’autres établissements et structures éducatives et d’autres territoires. Il permet aussi de s’interroger sur la dynamique et la mise en synergie de différents types d’acteurs (salon du livre, équipe enseignante et éducative, etc.).

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