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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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La fabrique de l’info

Porteur du projet : La Zone d'Expression Prioritaire (ZEP)
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 109

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_109.pdf 482.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 12/11/2014 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- Association de la fondation étudiante pour la ville
- Tiers-Lieux Transapi
- Madmagz

Problématique

La « fabrique de l’info » est un projet d’éducation par les médias pour des jeunes accueillis par l’association Transapi. Ce projet consiste à utiliser dans le cadre d’ateliers médias une plate-forme numérique qui permet à chaque jeune utilisateur de « fabriquer » son journal en ligne en agrégeant des ressources médias par curation et en créant ses propres contenus, à éditer et à partager.

Objectifs :

  1. Éveiller la curiosité, redonner de la confiance et de l’appétence aux apprentissages via les médias (axe 3)
  2. Stimuler la créativité et encourager l’expression des jeunes (axe 3)
  3. Apprendre « l’infobésité » sur le web (axe 3)
  4. Aider à la maitrise des outils et des conventions de la culture numérique (axe 1)

Public

Jeunes de 16 à 30 ans en situation de décrochage scolaire

Actions menées :

  1. « Fabrique de l’expert » : Initier des propositions de collectes d’information à partir d’un centre d’intérêt identifié ou proposé par l’un des animateurs
  2. « Fabrique de création » : Aider à la création de contenus médiatiques originaux
  3. Mise en place d’un soutien aux apprentissages menés avec les enseignants en liant disciplines scolaires avec des thèmes de l’actualité

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Ile-de-France

Évaluation et enseignements attendus

L’apport de cette expérimentation est de permettre à chaque jeune de s’approprier les contenus médiatiques et numériques en devenant producteurs de leur propre média. Il offre donc des pistes de réflexion sur le renouvellement de l’éducation populaire, par l’éducation aux médias : ici, l’éducation aux médias passe par l’éducation par les médias.

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