Les connecteurs – création numérique et médiation itinérante
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/03/2016 (à confirmer)
Partenariats éventuels :
– Association Participe Présent
– Association des Ludothèques d’Ile-de-France
– Collectif Pouvoir d’Agir
– Ensemble Communications Participatives
– Simplon.co
Problématique
Ce projet vise à promouvoir la diffusion de l’apprentissage de la programmation informatique. Une fois maitres de ces outils, les jeunes se chargeront eux-mêmes de la médiatisation de ce programme auprès d’autres jeunes grâce aux outils et aux médias numériques.
Objectifs :
- Former et outiller les acteurs de l’éducation populaire à accompagner les enfants dans leur créativité numérique (axe 1)
- Développer au besoin les « masterclass », qui proposent la recherche scientifique comme modèle d’apprentissage (axe 1)
- Repérer au moins 30 structures motrices dans la créativité numérique, porteuse d’une dynamique d’essaimage (axe 1)
- Donner à cette dynamique un relais par la mise en place d’une plateforme numérique (axes 1 et 2)
- Construire le Yakahacker, véhicule itinérant équipé d’un FabLab, et aller à la rencontre de plus de mille enfants et jeunes (axe 2)
- Faire couvrir médiatiquement la tournée du Yakahacker par 50 à 100 jeunes initiés au reportage (axes 2 et 3)
- Former et accompagner 15 à 30 jeunes reporters, qui bâtiront des récits sur l’avenir numérique (axes 1 et 3)
- A l’occasion du déplacement du Yakahacker, mettre en place une méthode de recueil de besoins et problèmes in situ, pouvant faire appel à des solutions numériques et/ou médias (axe 3)
- Créer des évènementiels fédérant les réseaux d’acteurs autour des problématiques numériques (axes 1 et 2)
Public
Jeunes de 7 à 29 ans, issus prioritairement des quartiers défavorisés
Actions menées :
- Développer les outils, le réseau et le programme d’activités du projet
- Apporter un lieu, des outils et des ateliers de découverte numérique à tous les acteurs du territoire
- Éclairer les usages et aider à appréhender l’avenir du numérique
- Instruire une dynamique de collaboration autour de la résolution de problématiques de territoire par le numérique
Territoires concernés par le projet expérimental
Région Ile-de-France : le nord, le sud et l’est de la Seine-Saint-Denis ; le nord du Val-de-Marne
Évaluation et enseignements attendus
Ce projet est intéressant par sa capacité à mobiliser et à impliquer la jeunesse à tous les âges en rendant les jeunes eux-mêmes acteurs de la formation à la programmation. On pourra voir quels sont les ressorts existants de l’éducation aux médias via la médiatisation du programme mais aussi étudier la transférabilité et les démarches de transmission de compétences numériques des acteurs locaux vers les jeunes, et des jeunes formés vers d’autres jeunes. Ce projet est également intéressant par son insertion dans le territoire local, grâce au véhicule FabLab itinérant, qui pourra éclairer les outils nécessaires à la fédération des réseaux locaux et l’inclusion des différentes populations sur un territoire dans ce projet. Comme ce projet porte en priorité sur les quartiers en difficulté, il sera opportun d’étudier les conditions d’appropriation du numérique par ces populations spécifiques ainsi que l’adaptation des outils et des méthodes d’apprentissage qui ont pu être mis en place par les animateurs locaux.