Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Education populaire

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Cyber-tribu : connecter les jeunes kanaks des îles

Porteur du projet : AJI - Association Jeunesse Informatique
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Calédonie
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 116

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_116.pdf 6.8 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- Province des îles
- Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
- Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie

Problématique

Le projet vise à construire des nouvelles cyber-tribus sur des territoires qui en sont jusque-là dépourvus avec pour objectif de renforcer la formation et la professionnalisation des animateurs locaux sur le numérique et d’animer de nombreux ateliers multimédia innovants ouverts à l’ensemble de la population de l’île.

Objectifs :

  1. Professionnaliser l’animation et les services multimédia d’AJI pour la population de Lifou (axe 1)
  2. Aider à l’ouverture de 3 nouvelles cyber-tribus (axe 2)
  3. Animer le réseau d’animateurs des cyber-tribus des îles (axe 1)
  4. Equiper les trois nouvelles cyber-tribus des îles de matériel multimédia (appareils photo numériques, caméras numériques, vidéoprojecteurs) (axe 1)

Public

Jeunes de moins de 30 ans

Actions menées :

  1. Programmer des ateliers multimédia plus visibles et plus communicants
  2. Permettre la montée en compétences des animateurs et donc du grand public
  3. Encourager un travail étroit avec les associations porteuses des futures cyber-tribus
  4. Promouvoir des animations jeunesse en lien avec le réseau associatif et éducatif des îles (accompagner l’insertion professionnelle des jeunes, organiser des journées de sensibilisation et de prévention, etc.)
  5. Permettre aux animateurs des îles de participer à des programmes de formation coordonnés par l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie

Territoires concernés par le projet expérimental

Pays d’Outre-mer Nouvelle-Calédonie : Ile de Lifou

Évaluation et enseignements attendus

On attend de cette expérimentation d’éclairer les leviers et obstacles de la montée en compétences numériques et de l’éducation aux outils numériques et aux médias sur un territoire tel que l’île de Lifou, où la fracture numérique est toujours d’actualité.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact