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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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A vos cl@viers !

Porteur du projet : Mission locale du Pays de Vannes
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Bretagne
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 117

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_117.pdf 344.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 10/11/2014 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- Point Accueil Emploi de SARZEAU
- FJT Maison du Mené
- Escale Jeunes Mme MOLE (Résidence habitat jeunes FJT)

Problématique

Cette expérimentation vise à perfectionner l’usage du numérique auprès des jeunes de la mission locale de Vanves et des foyers de jeunes travailleurs par des ateliers d’apprentissage animés par des jeunes du service civique, un formateur extérieur et les jeunes eux-mêmes. Il s’agit de promouvoir l’autonomie des jeunes grâce aux usages du numériques (formations pratiques numériques par et pour des jeunes ; aide à la recherche d’emploi ; etc.).

Objectifs :

  1. Rendre autonomes les jeunes dans leur recherche d’emploi par une connaissance précise des atouts et contraintes de l’usage du numérique (axe 3)
  2. Créer une dynamique jeune au sein de la Mission Locale à travers le vecteur du numérique (axe 1)
  3. Développer une compétence numérique interne Mission Locale, PAE, FJT (axe 1)

Public

Jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par la mission locale du pays de Vannes

Actions menées :

  1. Établir un diagnostic affiné avec les jeunes de la Mission locale en recherche d’emploi effective afin de préciser pour chacun son niveau de connaissances et de besoins
  2. Former en mettant en place 3 niveaux d’ateliers à raison de 2 ateliers de 2h par semaine
  3. Créer et animer une page facebook mission locale

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Bretagne : Pays de Vannes (56 communes et 9 cantons couverts par la Mission Locale)

Évaluation et enseignements attendus

Une méthodologie et des ressources en lien avec ce projet seront réalisées pendant l’expérimentation et ces outils pourront être redéployés et réutilisés par d’autres associations ou missions locales qui pourraient avoir un projet similaire. Ce projet permettra également d’étudier l’apport des outils numériques comme support à la recherche d’emploi et leur redéployabilité afin de promouvoir l’inclusion socioéconomique des jeunes bénéficiaires.

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