A vos cl@viers !
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 10/11/2014 au 31/12/2015
Partenariats éventuels :
– Point Accueil Emploi de SARZEAU
– FJT Maison du Mené
– Escale Jeunes Mme MOLE (Résidence habitat jeunes FJT)
Problématique
Cette expérimentation vise à perfectionner l’usage du numérique auprès des jeunes de la mission locale de Vanves et des foyers de jeunes travailleurs par des ateliers d’apprentissage animés par des jeunes du service civique, un formateur extérieur et les jeunes eux-mêmes. Il s’agit de promouvoir l’autonomie des jeunes grâce aux usages du numériques (formations pratiques numériques par et pour des jeunes ; aide à la recherche d’emploi ; etc.).
Objectifs :
- Rendre autonomes les jeunes dans leur recherche d’emploi par une connaissance précise des atouts et contraintes de l’usage du numérique (axe 3)
- Créer une dynamique jeune au sein de la Mission Locale à travers le vecteur du numérique (axe 1)
- Développer une compétence numérique interne Mission Locale, PAE, FJT (axe 1)
Public
Jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par la mission locale du pays de Vannes
Actions menées :
- Établir un diagnostic affiné avec les jeunes de la Mission locale en recherche d’emploi effective afin de préciser pour chacun son niveau de connaissances et de besoins
- Former en mettant en place 3 niveaux d’ateliers à raison de 2 ateliers de 2h par semaine
- Créer et animer une page facebook mission locale
Territoires concernés par le projet expérimental
Région Bretagne : Pays de Vannes (56 communes et 9 cantons couverts par la Mission Locale)
Évaluation et enseignements attendus
Une méthodologie et des ressources en lien avec ce projet seront réalisées pendant l’expérimentation et ces outils pourront être redéployés et réutilisés par d’autres associations ou missions locales qui pourraient avoir un projet similaire. Ce projet permettra également d’étudier l’apport des outils numériques comme support à la recherche d’emploi et leur redéployabilité afin de promouvoir l’inclusion socioéconomique des jeunes bénéficiaires.