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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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EduCo’Lab

Porteur du projet : Association Française des Petits Débrouillards
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, La Réunion, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 118

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_118.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- Institut national de recherche en informatique et en automatique
- Fondation Internet – Nouvelle Génération
- Cap Digital – Pôle de compétitivité de la transformation numérique
- Simplon.co

Problématique

L’association Les Petits Débrouillards - premier réseau de culture scientifique et technique français - propose de renforcer son action en matière d’éducation aux sciences, technologies de l’information et de la communication. Les dispositifs d’expérimentation et de mise en place d’outils seront accompagnés par des équipes de médiateurs du numérique et par la mise en place d’au moins vingt cinq centres ressources dédiés à l’éducation aux enjeux numériques sur tout le territoire français.

Objectifs :

  1. Appropriation des enjeux socio-scientifiques et numériques auprès des militants et des animateurs du réseau des Petits Débrouillards (axe 2)
  2. Permettre une généralisation du numérique dans les actions pédagogiques des Petits Débrouillards (axe 2)
  3. Mettre en place des « centres ressources » sur dix antennes des Petits Débrouillards, et ouverts aux autres acteurs éducatifs (axe 2)

Public

Jeunes de tous âges

Actions menées :

  1. « Décoder les codes » : promouvoir une éducation aux sciences et aux technologies de l’information et de la communication
  2. Outiller les antennes Petits Débrouillards avec des kits qui permettront de réaliser des ateliers pédagogiques augmentés dans au moins la moitié des sites
  3. Rapprocher les lieux de pratiques numériques et l’éducation populaire

Territoires concernés par le projet expérimental

National (concentré sur 5 zones interrégionales) :
- Zone inter-région Sud-Ouest (Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées) ;
- Zone inter-région Sud-Est (Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Auvergne) ;
- Zone inter-région Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais) ;
- Zone inter-région Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie) ;
- Zone inter-région Centre-Iles (Ile-de-France, Centre, La Réunion).

Évaluation et enseignements attendus

Les kits pédagogiques mis en place par ce projet pourront être réadaptés et diffusés à d’autres territoires. Ce projet pourrait également encourager à l’échelle du territoire le tissage de liens (pour l’instant, inexistants ou faibles) entre les espaces publics numériques régionaux et l’éducation populaire, l’apport de ce projet reposant également sur la diversité des territoires concernés par l’expérimentation.

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