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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Didac’TIC

Porteur du projet : Centre Socio-culturel Arthur Rimbaud
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Grand-Est
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 128

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_128.pdf 253.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Problématique

L’objectif du projet est de créer un lieu de rencontres pour les jeunes pour qu’ils puissent à la fois découvrir, pratiquer et se former aux nouvelles technologies mais aussi afin de leur apporter des connaissances numériques dans le but qu’ils en retirent des bénéfices sociaux, économiques et culturels.

Objectifs :

  1. Apporter aux jeunes les connaissances et les clés nécessaires à l’utilisation, le dépannage ou la réparation d’outils numériques (axe 1)
  2. Permettre aux jeunes de se découvrir des aptitudes, les rendre autonomes dans leurs apprentissages et dans leur transmission (axes 1 et 2)

Public

Jeunes de 10 à 25 ans

Actions menées :

  1. Création d’un lieu de rencontres mensuelles afin d’échanger et de partager sur les pratiques, d’être à l’écoute des besoins et des problématiques des jeunes face aux outils numériques et à leur utilisation
  2. Mise en place de formations sur la découverte des nouvelles technologies (solutions alternatives, nouveaux outils) ou de formations adaptées aux demandes ou thématiques traitées lors des rencontres mensuelles
  3. Organisation d’une soirée forum thématique ouverte au grand public, où les jeunes interviendront comme acteurs auprès des intervenants professionnels afin de mettre en avant et de transmettre à leur tour leurs connaissances acquises
  4. Organisation d’une bourse multimédia afin d’acquérir des équipements pour un atelier de fabrication ou de rénovation d’outils numériques

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Alsace : Communauté des Communes du Pays de Sainte-Odile

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