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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Ligne 16, la ville autrement

Porteur du projet : Le Hublot
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 133

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_133.pdf 402.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Association La Boite
- ERIC Valbonne Sophia Antipolis
- ARTFactories/Autres(s)pARTs
- MJC Agora Nice Est
- Collège Louis Nucéra
- Centre social Le Village

Problématique

L’initiation aux pratiques numériques passe ici par l’organisation d’un parcours culturel et citoyen autour de la ligne 16 du Bus Nice Est en inscrivant dans l’espace public des nouveaux médias géolocalisés fabriqués par les jeunes, les habitants et les artistes. Cela devrait encourager à expérimenter ce nouveau média sur d’autres territoires en lien avec les réseaux espaces publics numériques, les lieux de créations artistiques et les centres sociaux et culturels d’éducation populaire.

Objectifs :

  1. S’approprier les nouveaux médias comme forme d’expression citoyenne et artistique (axe 3)
  2. Eveiller l’esprit critique par l’éducation aux médias et à l’image (axe 1)
  3. Valoriser les cultures urbaines auprès des habitants et des publics ; valoriser la pratique des jeunes (artistes) en tant que producteurs de richesses culturelles pour tous (axes 1 et 3)
  4. Faciliter les échanges entre adultes et jeunes et renforcer le lien social

Public

Jeunes de 12 à 25 ans des quartiers populaires (en priorité pour les jeunes en situation d’échec scolaire)

Actions menées :

  1. Mise en place d’ateliers qui permettent l’appropriation technique des nouveaux outils numériques de création graphique, sonore et musicale pour la production et la publication de contenus pour les nouveaux médias
  2. Mise en place d’une plateforme en ligne de publication d’un média citoyen
  3. Création d’un parcours dans l’espace public pour valoriser les contenus produits par les jeunes sur une esthétique street art auprès des habitants
  4. Usage et améliorations d’outils/applications open source à la disposition de tous dans une logique d’appropriation et d’adaptation à un nouvel usage

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Alpes Maritimes : communes Nice Est, Valbonne, Mouans Sartoux et Carros

Évaluation et enseignements attendus

Nous attendons de cette expérimentation qu’elle nous apporte des enseignements sur l’appropriation par les jeunes des outils numériques dans un but d’expression artistique et culturelle et de créativité, cette expression doit faciliter le dialogue avec les habitants de la ville et l’inclusion des jeunes dans la vie culturelle du territoire et dans l’espace public. Elle doit également permettre d’appréhender les leviers par lesquels les outils et espaces numériques peuvent être porteurs de plus d’inclusion socioéconomique.

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