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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Réseau Initiative Jeunes et Territoires Numériques

Porteur du projet : L'office
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 134

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_134.pdf 436.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/12/2014 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- CRIJ Provence Alpes
- Inter-made
- ZINC
- Seconde Nature
- Urban Prod
- RadioLab / Radio grenouille – Euphonia
- ARSENIC
- Vatos Locos Vidéo
- CREPS PACA

Problématique

Il s’agit d’expérimenter des lieux ouverts et conviviaux pour faciliter les initiatives émanant des jeunes à partir des pratiques numériques promouvant la créativité, l’expression des jeunes et la production de nouveaux médias citoyens, grâce à un réseau d’acteurs issus de l’information jeunesse et de l’éducation populaire, des cultures numériques et de l’économie sociale et solidaire.

Objectifs :

  1. Proposer aux jeunes un cadre pour la participation et la construction collective d’une « culture commune » de l’initiative à partir des enjeux d’information, d’expression, de convivialité, d’innovation et de créativité (axe 3)
  2. Accompagner la création de contextes de socialisation et d’un « vivre ensemble » des jeunes sur le territoire et faciliter l’articulation entre les « communautés » : étudiants, jeunes actifs, scolaires, inactifs ... pour développer des coopérations dans l’action (axes 1 et 2)
  3. Mettre en œuvre des méthodes d’éducation populaire pour promouvoir une émancipation dans des cadres contemporains d’activité et de travail en expérimentant les manières innovantes d’« apprendre ensemble », via le numérique, l’ouverture et la coopération, la capacitation de tous (professionnels, jeunes) et la facilitation (axes 1 et 2)
  4. Mobiliser les acteurs du territoire et s’appuyer sur un réseau de partenaires inter-sectoriel à l’échelle métropolitaine en expérimentant l’essaimabilité de l’initiative des jeunes à d’autres territoires avec les acteurs présents, notamment grâce à la construction d’outils pédagogiques partagés (axe 1)

Public

Collégiens, lycéens et étudiants du territoire ; foyers de jeunes travailleurs et jeunes travailleurs/travailleuses habitant à Vitrolles ; jeunes fréquentant les médiathèques et les structures et activités des partenaires de projets.

Actions menées :

  1. Ouvrir et gérer un lieu ouvert par et pour l’initiative jeunesse
  2. Créer un dispositif d’expression via les outils numériques : par exemple, grâce au cinéma, produire des nouvelles écritures et nouveaux espaces de diffusion
  3. Mettre en place un nouveau média géolocalisé du territoire de vie pour les jeunes (« le média est une carte »)
  4. Promouvoir la formation et la structuration d’un réseau professionnel

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Bouches-du-Rhône : Vitrolles et Marseille

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet peut nous fournir des enseignements sur l’acquisition de compétences numériques chez les jeunes de tous âges dans un cadre innovant grâce à des projets réalisés entièrement par les jeunes, dans une logique de capacitation et de renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi des jeunes. La mise en place d’un média géolocalisé dans la commune de Vitrolles peut également nous éclairer sur l’action de l’outil numérique dans une démarche d’ouverture vers le territoire et d’inclusion socioculturelle des jeunes et des représentations des jeunes et sur les jeunes dans le territoire urbain.

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