Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Education populaire

Les actualités

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

Voir toutes les actualités

Réseau Initiative Jeunes et Territoires Numériques

Porteur du projet : L'office
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 134

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_134.pdf 436.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/12/2014 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- CRIJ Provence Alpes
- Inter-made
- ZINC
- Seconde Nature
- Urban Prod
- RadioLab / Radio grenouille – Euphonia
- ARSENIC
- Vatos Locos Vidéo
- CREPS PACA

Problématique

Il s’agit d’expérimenter des lieux ouverts et conviviaux pour faciliter les initiatives émanant des jeunes à partir des pratiques numériques promouvant la créativité, l’expression des jeunes et la production de nouveaux médias citoyens, grâce à un réseau d’acteurs issus de l’information jeunesse et de l’éducation populaire, des cultures numériques et de l’économie sociale et solidaire.

Objectifs :

  1. Proposer aux jeunes un cadre pour la participation et la construction collective d’une « culture commune » de l’initiative à partir des enjeux d’information, d’expression, de convivialité, d’innovation et de créativité (axe 3)
  2. Accompagner la création de contextes de socialisation et d’un « vivre ensemble » des jeunes sur le territoire et faciliter l’articulation entre les « communautés » : étudiants, jeunes actifs, scolaires, inactifs ... pour développer des coopérations dans l’action (axes 1 et 2)
  3. Mettre en œuvre des méthodes d’éducation populaire pour promouvoir une émancipation dans des cadres contemporains d’activité et de travail en expérimentant les manières innovantes d’« apprendre ensemble », via le numérique, l’ouverture et la coopération, la capacitation de tous (professionnels, jeunes) et la facilitation (axes 1 et 2)
  4. Mobiliser les acteurs du territoire et s’appuyer sur un réseau de partenaires inter-sectoriel à l’échelle métropolitaine en expérimentant l’essaimabilité de l’initiative des jeunes à d’autres territoires avec les acteurs présents, notamment grâce à la construction d’outils pédagogiques partagés (axe 1)

Public

Collégiens, lycéens et étudiants du territoire ; foyers de jeunes travailleurs et jeunes travailleurs/travailleuses habitant à Vitrolles ; jeunes fréquentant les médiathèques et les structures et activités des partenaires de projets.

Actions menées :

  1. Ouvrir et gérer un lieu ouvert par et pour l’initiative jeunesse
  2. Créer un dispositif d’expression via les outils numériques : par exemple, grâce au cinéma, produire des nouvelles écritures et nouveaux espaces de diffusion
  3. Mettre en place un nouveau média géolocalisé du territoire de vie pour les jeunes (« le média est une carte »)
  4. Promouvoir la formation et la structuration d’un réseau professionnel

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Bouches-du-Rhône : Vitrolles et Marseille

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet peut nous fournir des enseignements sur l’acquisition de compétences numériques chez les jeunes de tous âges dans un cadre innovant grâce à des projets réalisés entièrement par les jeunes, dans une logique de capacitation et de renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi des jeunes. La mise en place d’un média géolocalisé dans la commune de Vitrolles peut également nous éclairer sur l’action de l’outil numérique dans une démarche d’ouverture vers le territoire et d’inclusion socioculturelle des jeunes et des représentations des jeunes et sur les jeunes dans le territoire urbain.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact