Du « FABLAB » pour le n00b Club
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2015
Partenariats éventuels :
– Mairie de Marsac sur l’Isle
– CNAF / CAF
– Francas et Ligne de l’enseignement
Problématique
Ce projet a pour objectif de promouvoir la montée en compétences numériques et techniques des jeunes grâce à un FabLab créé pour et par les jeunes. Ce Fablab s’appuie sur une démarche collective qui associe animateurs et jeunes pour des actions de prévention autour des réseaux sociaux, parents et jeunes grâce à des expositions commentées autour des productions et réalisations numériques et techniques des jeunes.
Objectifs :
- Découvrir l’univers de la programmation, de la robotique et de la domotique par le biais de l’informatique (axe 1)
- Développer l’autonomie des adolescents en innovant et en testant les expériences découvertes en ligne (axe 1)
- Accompagner les adolescents vers la création d’une junior association (ces jeunes avaient constitué une ATEC « promotion de la culture ‘Geek’ » en 2013) dont un des objectifs est de la faire vivre par l’adhésion et la transmission par d’autres jeunes (axe 2)
- Partager les connaissances et compétences de manière collective (axes 1 et 2)
- Concevoir en recyclant au maximum des objets en fin de vie et ou en détournant des matériaux récupérés (valorisation, développement durable) (axe 1)
Public
Adhérents à l’association de 12 à 18 ans
Actions menées :
- Favoriser le Fablab comme un espace ouvert à tous (entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants, hackers, etc.) qui veulent passer du concept au prototypage puis à la mise au point et au déploiement de leurs idées de création
- Faire du Fablab un espace de rencontre et de création collaborative qui permet de fabriquer des objets uniques sous forme d’échanges et de partages
- Mettre l’expérience et l’expérimentation scientifique, comme véritable outil pédagogique en vue de faire progresser les connaissances au cœur des actions du Fablab
- Travailler autour des notions de prévention et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux via le recyclage des matériaux et le traitement des déchets
Territoires concernés par le projet expérimental
Région Aquitaine : commune de Marsac sur l’Isle
Évaluation et enseignements attendus
Cette expérimentation permettra d’appréhender comment le renforcement des compétences numériques des jeunes et des animateurs peut être utilisé dans d’autres champs d’applications pratiques (robotique, domotique, recyclage, etc.) dans une démarche collective.