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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Du « FABLAB » pour le n00b Club

Porteur du projet : CCAS - Centre social et culturel le Forum@
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 136

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_136.pdf 418.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- Mairie de Marsac sur l’Isle
- CNAF / CAF
- Francas et Ligne de l’enseignement

Problématique

Ce projet a pour objectif de promouvoir la montée en compétences numériques et techniques des jeunes grâce à un FabLab créé pour et par les jeunes. Ce Fablab s’appuie sur une démarche collective qui associe animateurs et jeunes pour des actions de prévention autour des réseaux sociaux, parents et jeunes grâce à des expositions commentées autour des productions et réalisations numériques et techniques des jeunes.

Objectifs :

  1. Découvrir l’univers de la programmation, de la robotique et de la domotique par le biais de l’informatique (axe 1)
  2. Développer l’autonomie des adolescents en innovant et en testant les expériences découvertes en ligne (axe 1)
  3. Accompagner les adolescents vers la création d’une junior association (ces jeunes avaient constitué une ATEC « promotion de la culture ‘Geek’ » en 2013) dont un des objectifs est de la faire vivre par l’adhésion et la transmission par d’autres jeunes (axe 2)
  4. Partager les connaissances et compétences de manière collective (axes 1 et 2)
  5. Concevoir en recyclant au maximum des objets en fin de vie et ou en détournant des matériaux récupérés (valorisation, développement durable) (axe 1)

Public

Adhérents à l’association de 12 à 18 ans

Actions menées :

  1. Favoriser le Fablab comme un espace ouvert à tous (entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants, hackers, etc.) qui veulent passer du concept au prototypage puis à la mise au point et au déploiement de leurs idées de création
  2. Faire du Fablab un espace de rencontre et de création collaborative qui permet de fabriquer des objets uniques sous forme d’échanges et de partages
  3. Mettre l’expérience et l’expérimentation scientifique, comme véritable outil pédagogique en vue de faire progresser les connaissances au cœur des actions du Fablab
  4. Travailler autour des notions de prévention et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux via le recyclage des matériaux et le traitement des déchets

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Aquitaine : commune de Marsac sur l’Isle

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation permettra d’appréhender comment le renforcement des compétences numériques des jeunes et des animateurs peut être utilisé dans d’autres champs d’applications pratiques (robotique, domotique, recyclage, etc.) dans une démarche collective.

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