Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Education populaire

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Du « FABLAB » pour le n00b Club

Porteur du projet : CCAS - Centre social et culturel le Forum@
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 136

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_136.pdf 418.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- Mairie de Marsac sur l’Isle
- CNAF / CAF
- Francas et Ligne de l’enseignement

Problématique

Ce projet a pour objectif de promouvoir la montée en compétences numériques et techniques des jeunes grâce à un FabLab créé pour et par les jeunes. Ce Fablab s’appuie sur une démarche collective qui associe animateurs et jeunes pour des actions de prévention autour des réseaux sociaux, parents et jeunes grâce à des expositions commentées autour des productions et réalisations numériques et techniques des jeunes.

Objectifs :

  1. Découvrir l’univers de la programmation, de la robotique et de la domotique par le biais de l’informatique (axe 1)
  2. Développer l’autonomie des adolescents en innovant et en testant les expériences découvertes en ligne (axe 1)
  3. Accompagner les adolescents vers la création d’une junior association (ces jeunes avaient constitué une ATEC « promotion de la culture ‘Geek’ » en 2013) dont un des objectifs est de la faire vivre par l’adhésion et la transmission par d’autres jeunes (axe 2)
  4. Partager les connaissances et compétences de manière collective (axes 1 et 2)
  5. Concevoir en recyclant au maximum des objets en fin de vie et ou en détournant des matériaux récupérés (valorisation, développement durable) (axe 1)

Public

Adhérents à l’association de 12 à 18 ans

Actions menées :

  1. Favoriser le Fablab comme un espace ouvert à tous (entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants, hackers, etc.) qui veulent passer du concept au prototypage puis à la mise au point et au déploiement de leurs idées de création
  2. Faire du Fablab un espace de rencontre et de création collaborative qui permet de fabriquer des objets uniques sous forme d’échanges et de partages
  3. Mettre l’expérience et l’expérimentation scientifique, comme véritable outil pédagogique en vue de faire progresser les connaissances au cœur des actions du Fablab
  4. Travailler autour des notions de prévention et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux via le recyclage des matériaux et le traitement des déchets

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Aquitaine : commune de Marsac sur l’Isle

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation permettra d’appréhender comment le renforcement des compétences numériques des jeunes et des animateurs peut être utilisé dans d’autres champs d’applications pratiques (robotique, domotique, recyclage, etc.) dans une démarche collective.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact