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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Animations, services et convivialité au Ô Poirion

Porteur du projet : Solidarité Environnement Insertion
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 142

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_142.pdf 381.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Communauté de Communes du Pays Mélusin (Lusignan)
- Matt Auto-école (Lusignan)
- La CAF de la Vienne

Problématique

L’objectif de ce projet est de créer un restaurant d’insertion pour les jeunes en zone rurale et ainsi promouvoir, au sein de ce restaurant, à la fois la réinsertion professionnelle de ces jeunes via la restauration et aussi l’accès et l’utilisation de services informatiques.

Objectifs :

  1. Créer un lieu innovant, ouvert à tous, permettant aux personnes de sortir de leur isolement (axe 2)
  2. Créer un lieu dynamique, animé par des ateliers au plus près des besoins et des envies des jeunes, des familles et des habitants (axe 2)
  3. Créer un lieu ressource, proposant de nombreux services essentiels au développement des personnes de tous âges (axe 2)
  4. Créer un lieu identifié et adapté aux besoins d’infrastructures spécifiques originales, des partenaires professionnels locaux de l’éducation et de la jeunesse (axe 2)

Public

Jeunes de tous âges (prioritairement les moins mobiles)

Actions menées :

  1. Création d’un salon de convivialité pour inciter les individus à sortir de l’isolement et de rencontrer, d’échanger avec d’autres individus du territoire proche et éloigné
  2. Mise en place d’ateliers, de temps animés (intergénérationnels)
  3. Création d’un point service avec une salle multimédia avec un accès internet et des ateliers informatiques, un axe mobilité avec des ateliers code de la route et accompagnement en conduite supervisée
  4. Mise à disposition pour les professionnels de l’éducation, des loisirs et de la jeunesse d’infrastructures adaptées à l’animation culinaire (cuisine pédagogique) avec à disposition sur place des personnes ressources sur des thématiques diverses (alimentation, écologie, loisirs, tourisme, information et lien aux services du territoire)

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Poitou-Charentes : Communauté des communes du Pays Mélusin (en priorité, la commune de Saint-Sauvant)

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation se déroulant sur un territoire rural où de tels lieux sont quasiment inexistants, elle pourra nous fournir des éléments d’analyse sur comment mobiliser les jeunes dans ces nouveaux espaces numériques et comment les différentes populations s’approprient – ici dans une logique d’économie sociale et solidaire – des outils multimédia et dans quelle mesure ceux-ci ont un effet d’entrainement sur leur intégration sociale et économique dans le territoire.

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