Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Education populaire

Les actualités

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

Voir toutes les actualités

Animations, services et convivialité au Ô Poirion

Porteur du projet : Solidarité Environnement Insertion
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 142

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_142.pdf 381.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Communauté de Communes du Pays Mélusin (Lusignan)
- Matt Auto-école (Lusignan)
- La CAF de la Vienne

Problématique

L’objectif de ce projet est de créer un restaurant d’insertion pour les jeunes en zone rurale et ainsi promouvoir, au sein de ce restaurant, à la fois la réinsertion professionnelle de ces jeunes via la restauration et aussi l’accès et l’utilisation de services informatiques.

Objectifs :

  1. Créer un lieu innovant, ouvert à tous, permettant aux personnes de sortir de leur isolement (axe 2)
  2. Créer un lieu dynamique, animé par des ateliers au plus près des besoins et des envies des jeunes, des familles et des habitants (axe 2)
  3. Créer un lieu ressource, proposant de nombreux services essentiels au développement des personnes de tous âges (axe 2)
  4. Créer un lieu identifié et adapté aux besoins d’infrastructures spécifiques originales, des partenaires professionnels locaux de l’éducation et de la jeunesse (axe 2)

Public

Jeunes de tous âges (prioritairement les moins mobiles)

Actions menées :

  1. Création d’un salon de convivialité pour inciter les individus à sortir de l’isolement et de rencontrer, d’échanger avec d’autres individus du territoire proche et éloigné
  2. Mise en place d’ateliers, de temps animés (intergénérationnels)
  3. Création d’un point service avec une salle multimédia avec un accès internet et des ateliers informatiques, un axe mobilité avec des ateliers code de la route et accompagnement en conduite supervisée
  4. Mise à disposition pour les professionnels de l’éducation, des loisirs et de la jeunesse d’infrastructures adaptées à l’animation culinaire (cuisine pédagogique) avec à disposition sur place des personnes ressources sur des thématiques diverses (alimentation, écologie, loisirs, tourisme, information et lien aux services du territoire)

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Poitou-Charentes : Communauté des communes du Pays Mélusin (en priorité, la commune de Saint-Sauvant)

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation se déroulant sur un territoire rural où de tels lieux sont quasiment inexistants, elle pourra nous fournir des éléments d’analyse sur comment mobiliser les jeunes dans ces nouveaux espaces numériques et comment les différentes populations s’approprient – ici dans une logique d’économie sociale et solidaire – des outils multimédia et dans quelle mesure ceux-ci ont un effet d’entrainement sur leur intégration sociale et économique dans le territoire.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact