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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Jeunes et numérique, d’un environnement consumériste, à un dispositif citoyen

Porteur du projet : Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (CÉMÉA) - Association Nationale
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Hauts-de-France, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Education populaire
Référence du projet : 144

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/04/2017

Partenariats éventuels :

- CÉMÉA Haute-Normandie
- CÉMÉA Aquitaine
- CÉMÉA Nord Pas de Calais
- CÉMÉA Basse Normandie
- CEMEA PACA
- CÉMÉA Mayotte

Problématique

Ce projet propose, dans une logique de réseau en métropole et en outre-mer, l’expérimentation d’actions de terrain démultipliables, mobilisant des pratiques numériques de jeunes, coopératives, citoyennes et culturelles, et leur essaimage par une formation-action des acteurs de l’éducation populaire.

Objectifs :

  1. Expérimenter des pratiques numériques pour et par des jeunes, facilement démultipliables et appropriables par les acteurs de l’éducation populaire, en les articulant avec des projets culturels reconnus, ou des lieux citoyens existants porteurs eux-mêmes des dimensions de participation, de coopération, de formation (axe 1)
  2. Démultiplier le nombre d’acteurs de l’éducation populaire capables de porter et d’accompagner ces projets numériques pour et par les jeunes, par une démarche de formation-action, avec effet boule de neige par alternance, et mobilisant les outils numériques coopératifs ou de formation en réseau et en ligne (axe 1)
  3. Construire les conditions de démultiplication du projet, à travers un ensemble d’outils (guides d’accompagnement pour les animateurs, plate-forme de mutualisation et de diffusion, etc.), facilement appropriables par des animateurs d’éducation populaire non spécialistes du numérique (axe 1)

Public

Jeunes éloignés des pratiques « riches » en matière de numérique

Actions menées :

  1. Identification des problématiques éducatives, culturelles et citoyennes en jeu dans les pratiques numériques des jeunes et repérage des freins et leviers dans les structures d’accueil des jeunes ou en lien avec les jeunes
  2. Expérimentation des projets de pratiques numériques pour et par les jeunes, répondant aux objectifs porteurs des valeurs et dimensions de l’éducation populaire
  3. Mise en œuvre d’une formation-action pour les acteurs de l’éducation populaire généralistes en appui avec les projets expérimentaux menés avec les jeunes
  4. Accompagnement du déploiement des projets et des lieux dans lesquels les jeunes pourront vivre une situation de pratiques numériques dans une démarche citoyenne et émancipatrice
  5. Restitution du projet par la formalisation de la démarche et la mise à disposition d’outils favorisant son développement sur tous les territoires métropolitains et des outremers notamment un guide « animateurs », une plateforme de mutualisation et de diffusion

Territoires concernés par le projet expérimental

National dans 6 régions : Aquitaine, Basse Normandie, Haute-Normandie, Mayotte, Nord Pas de Calais, Provence Alpes Côtes d’Azur.

Évaluation et enseignements attendus

Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes et des acteurs locaux de l’éducation populaire. Ce projet place au cœur de son action la structuration d’une logique partenariale à l’échelle des territoires dont il sera opportun d’étudier les conditions de mise en œuvre et les éventuels obstacles.

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