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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Jeunes et numérique, d’un environnement consumériste, à un dispositif citoyen

Porteur du projet : Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (CÉMÉA) - Association Nationale
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Hauts-de-France, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Education populaire
Référence du projet : 144

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/04/2017

Partenariats éventuels :

- CÉMÉA Haute-Normandie
- CÉMÉA Aquitaine
- CÉMÉA Nord Pas de Calais
- CÉMÉA Basse Normandie
- CEMEA PACA
- CÉMÉA Mayotte

Problématique

Ce projet propose, dans une logique de réseau en métropole et en outre-mer, l’expérimentation d’actions de terrain démultipliables, mobilisant des pratiques numériques de jeunes, coopératives, citoyennes et culturelles, et leur essaimage par une formation-action des acteurs de l’éducation populaire.

Objectifs :

  1. Expérimenter des pratiques numériques pour et par des jeunes, facilement démultipliables et appropriables par les acteurs de l’éducation populaire, en les articulant avec des projets culturels reconnus, ou des lieux citoyens existants porteurs eux-mêmes des dimensions de participation, de coopération, de formation (axe 1)
  2. Démultiplier le nombre d’acteurs de l’éducation populaire capables de porter et d’accompagner ces projets numériques pour et par les jeunes, par une démarche de formation-action, avec effet boule de neige par alternance, et mobilisant les outils numériques coopératifs ou de formation en réseau et en ligne (axe 1)
  3. Construire les conditions de démultiplication du projet, à travers un ensemble d’outils (guides d’accompagnement pour les animateurs, plate-forme de mutualisation et de diffusion, etc.), facilement appropriables par des animateurs d’éducation populaire non spécialistes du numérique (axe 1)

Public

Jeunes éloignés des pratiques « riches » en matière de numérique

Actions menées :

  1. Identification des problématiques éducatives, culturelles et citoyennes en jeu dans les pratiques numériques des jeunes et repérage des freins et leviers dans les structures d’accueil des jeunes ou en lien avec les jeunes
  2. Expérimentation des projets de pratiques numériques pour et par les jeunes, répondant aux objectifs porteurs des valeurs et dimensions de l’éducation populaire
  3. Mise en œuvre d’une formation-action pour les acteurs de l’éducation populaire généralistes en appui avec les projets expérimentaux menés avec les jeunes
  4. Accompagnement du déploiement des projets et des lieux dans lesquels les jeunes pourront vivre une situation de pratiques numériques dans une démarche citoyenne et émancipatrice
  5. Restitution du projet par la formalisation de la démarche et la mise à disposition d’outils favorisant son développement sur tous les territoires métropolitains et des outremers notamment un guide « animateurs », une plateforme de mutualisation et de diffusion

Territoires concernés par le projet expérimental

National dans 6 régions : Aquitaine, Basse Normandie, Haute-Normandie, Mayotte, Nord Pas de Calais, Provence Alpes Côtes d’Azur.

Évaluation et enseignements attendus

Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes et des acteurs locaux de l’éducation populaire. Ce projet place au cœur de son action la structuration d’une logique partenariale à l’échelle des territoires dont il sera opportun d’étudier les conditions de mise en œuvre et les éventuels obstacles.

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