Approche de l’e-inclusion en Guyane Française
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 30/06/2016
Partenariat éventuel
CRIJ
Problématique
Ce projet consiste à organiser le maillage numérique du territoire de la Guyane en vue de mutualiser et développer les espaces numériques afin de favoriser l’e-inclusion des habitants des zones enclavées, faciliter leur expression et les échanges avec les autres territoires en s’appuyant sur les méthodes émancipatrices de l’éducation populaire.
Objectifs :
- Anticiper les effets des mutations induites par l’usage des TIC sur les populations des sites isolées de Guyane confrontées à la précarité économique, sociale et culturelle du fait de leur isolement (axe 1)
- Organiser l’e-inclusion en mutualisant les moyens et les compétences des partenaires en insérant le dispositif dans l’environnement des populations ciblées afin qu’elles se l’approprient (axe 1)
- Accompagner le public dans l’appropriation des TIC en s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire (axes 1 et 2)
- Valider les actions menées (B2i, carnet de compétences de l’apprenant, etc.) (axe 1)
Public
Jeunes volontaires de 16 à 25 ans (en difficulté scolaire ou demandeurs d’emploi)
Actions menées :
- Fédérer autour du projet partenaires institutionnels et associatifs afin de mutualiser les moyens et compétences humains, techniques, financiers et logistiques pour fonctionner en réseau
- Former les acteurs pour s’assurer de la pérennisation et de la stabilité de l’avenir du dispositif
- Procéder au déploiement du dispositif sur les communes isolées
- Valider les acquis, organiser des rencontres thématiques entre jeunes autour de leurs productions
Territoires concernés par le projet expérimental
Région Guyane : Gran Santi, Papaïchton, Maripasoula (Antekumpata, Bourg), Cacao (Roura), Régina, Ouanary, St-Georges (Trois-Palétuviers), Camopi
Évaluation et enseignements attendus
Par son public, par sa manière de favoriser de nouvelles modalités de coopération et d’apprentissage, ce projet cherche à mettre le numérique au centre de territoires où l’offre numérique est peu ou n’est pas développée. Il pourra fournir des enseignements sur la mise en dynamique des jeunes dans un cadre coopératif et collaboratif et ensuite sur les possibilités de capacitation en termes d’insertion professionnelle et sociale du numérique pour un public de jeunes et adultes dans des zones isolées.