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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Approche de l’e-inclusion en Guyane Française

Porteur du projet : GIP FCIP de la Guyane
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Guyane
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 150

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_150.pdf 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/06/2016

Partenariat éventuel

CRIJ

Problématique

Ce projet consiste à organiser le maillage numérique du territoire de la Guyane en vue de mutualiser et développer les espaces numériques afin de favoriser l’e-inclusion des habitants des zones enclavées, faciliter leur expression et les échanges avec les autres territoires en s’appuyant sur les méthodes émancipatrices de l’éducation populaire.

Objectifs :

  1. Anticiper les effets des mutations induites par l’usage des TIC sur les populations des sites isolées de Guyane confrontées à la précarité économique, sociale et culturelle du fait de leur isolement (axe 1)
  2. Organiser l’e-inclusion en mutualisant les moyens et les compétences des partenaires en insérant le dispositif dans l’environnement des populations ciblées afin qu’elles se l’approprient (axe 1)
  3. Accompagner le public dans l’appropriation des TIC en s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire (axes 1 et 2)
  4. Valider les actions menées (B2i, carnet de compétences de l’apprenant, etc.) (axe 1)

Public

Jeunes volontaires de 16 à 25 ans (en difficulté scolaire ou demandeurs d’emploi)

Actions menées :

  1. Fédérer autour du projet partenaires institutionnels et associatifs afin de mutualiser les moyens et compétences humains, techniques, financiers et logistiques pour fonctionner en réseau
  2. Former les acteurs pour s’assurer de la pérennisation et de la stabilité de l’avenir du dispositif
  3. Procéder au déploiement du dispositif sur les communes isolées
  4. Valider les acquis, organiser des rencontres thématiques entre jeunes autour de leurs productions

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Guyane : Gran Santi, Papaïchton, Maripasoula (Antekumpata, Bourg), Cacao (Roura), Régina, Ouanary, St-Georges (Trois-Palétuviers), Camopi

Évaluation et enseignements attendus

Par son public, par sa manière de favoriser de nouvelles modalités de coopération et d’apprentissage, ce projet cherche à mettre le numérique au centre de territoires où l’offre numérique est peu ou n’est pas développée. Il pourra fournir des enseignements sur la mise en dynamique des jeunes dans un cadre coopératif et collaboratif et ensuite sur les possibilités de capacitation en termes d’insertion professionnelle et sociale du numérique pour un public de jeunes et adultes dans des zones isolées.

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