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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Approche de l’e-inclusion en Guyane Française

Porteur du projet : GIP FCIP de la Guyane
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Guyane
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 150

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_150.pdf 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/06/2016

Partenariat éventuel

CRIJ

Problématique

Ce projet consiste à organiser le maillage numérique du territoire de la Guyane en vue de mutualiser et développer les espaces numériques afin de favoriser l’e-inclusion des habitants des zones enclavées, faciliter leur expression et les échanges avec les autres territoires en s’appuyant sur les méthodes émancipatrices de l’éducation populaire.

Objectifs :

  1. Anticiper les effets des mutations induites par l’usage des TIC sur les populations des sites isolées de Guyane confrontées à la précarité économique, sociale et culturelle du fait de leur isolement (axe 1)
  2. Organiser l’e-inclusion en mutualisant les moyens et les compétences des partenaires en insérant le dispositif dans l’environnement des populations ciblées afin qu’elles se l’approprient (axe 1)
  3. Accompagner le public dans l’appropriation des TIC en s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire (axes 1 et 2)
  4. Valider les actions menées (B2i, carnet de compétences de l’apprenant, etc.) (axe 1)

Public

Jeunes volontaires de 16 à 25 ans (en difficulté scolaire ou demandeurs d’emploi)

Actions menées :

  1. Fédérer autour du projet partenaires institutionnels et associatifs afin de mutualiser les moyens et compétences humains, techniques, financiers et logistiques pour fonctionner en réseau
  2. Former les acteurs pour s’assurer de la pérennisation et de la stabilité de l’avenir du dispositif
  3. Procéder au déploiement du dispositif sur les communes isolées
  4. Valider les acquis, organiser des rencontres thématiques entre jeunes autour de leurs productions

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Guyane : Gran Santi, Papaïchton, Maripasoula (Antekumpata, Bourg), Cacao (Roura), Régina, Ouanary, St-Georges (Trois-Palétuviers), Camopi

Évaluation et enseignements attendus

Par son public, par sa manière de favoriser de nouvelles modalités de coopération et d’apprentissage, ce projet cherche à mettre le numérique au centre de territoires où l’offre numérique est peu ou n’est pas développée. Il pourra fournir des enseignements sur la mise en dynamique des jeunes dans un cadre coopératif et collaboratif et ensuite sur les possibilités de capacitation en termes d’insertion professionnelle et sociale du numérique pour un public de jeunes et adultes dans des zones isolées.

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