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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Un espace multimédia pour la formation, l’expression et l’émancipation des jeunes filles

Porteur du projet : Du Côté Des Femmes
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 151

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_151.pdf 424.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/06/2015 au 31/08/2016

Partenariats éventuels :

- Conseil Général du Val d’Oise
- PLIE
- Commission journal citoyen
- Les groupes de femmes du département
- Les maisons de quartier et centres sociaux
- Le CROUS de Cergy Pontoise
- La mission locale du Val d’Oise
- La maison de la santé
- Collèges du département (Collège Carnot, Argenteuil ; collège Paul Vaillant Couturier, Argenteuil ; collège Anatole France, Sarcelles)

Problématique

Le cœur du projet est de proposer des ateliers et un lieu de rencontre axés sur tous les aspects du numérique grâce à un espace multimédia global qui comprendra une salle informatique, avec un espace dédié à l’accessibilité, pour la formation et la recherche d’emploi ; une salle audiovisuelle pour le montage vidéo, audio et photo ; et une salle de musique destiné à des ateliers de création et d’expression.

Objectifs :

  1. Initiation et formation aux outils et aux possibilités du multimédia
  2. Émancipation et empowerment par des ateliers d’expression et de création par le multimédia
  3. Élargissement des champs professionnels notamment vers des métiers techniques où la mixité reste faible
  4. Transfert de compétences des animateurs vers les jeunes

Public

Femmes et jeunes filles dont des personnes en grande précarité, éloignées du numérique, victimes de violences, cherchant à s’orienter dans les métiers liés au numérique à faible mixité

Actions menées :

  1. Création d’ateliers d’initiation et de formation, d’expression et de création via le multimédia
  2. Accès en libre service et mutualisation de l’espace multimédia
  3. Ouverture de l’espace à l’organisation du réseau de femmes et production de supports médias (journal des femmes du département), émission de radio, formation des femmes reportrices pour rendre visible la place des femmes dans l’espace public

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Val d’Oise

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet met au centre de son action les femmes en promouvant par les ateliers numériques et le renforcement des compétences à la fois une logique d’actions solidaires via la capacitation et l’accueil de femmes et jeunes filles en difficulté et également une logique de lutte contre les stéréotypes en luttant contre la désaffection des femmes contre les cursus scientifiques, notamment en informatique. Ce projet permettra de fournir des enseignements sur l’adaptation et la spécificité des outils pédagogiques et les conditions d’appropriation des apprentissages et des usages de l’outil numérique pour des populations pour lesquelles l’usage du numérique n’est pas une évidence.

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