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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Projet WebTV transmedia Journaliste 360°

Porteur du projet : Le 400 - Les studios multisupports
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 157

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_157.pdf 351.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Conseil Régional
- Conseil Général
- Réseau CANOPEE
- Réseau DORSAL
- Université de Limoges
- Cité Scolaire d’Arsonval
- Collège Jean Lurcat, Limoges

Problématique

Ce projet est à destination des jeunes du Limousin : Collégiens, Lycéens et non scolarisés issus des structures de soutien spécifiques (Secours Populaire, Mission Locales...) et leur offre la possibilité d’un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaborations et d’échanges. La co-construction des savoirs au sein d’environnements d’apprentissage stimulants et adaptés par la création d’une Web TV durable autour de l’univers des médias et de la citoyenneté.

Objectifs :

  1. Développer une WEB TV collégienne et lycéenne en Limousin (axe 1)
  2. Donner aux élèves un véritable accès à la diversité culturelle et à la compréhension des médias (axes 1 et 3)
  3. Permettre une autre approche et usage autonome des médias et la compréhension des nouveaux métiers de l’audiovisuel et du numérique (axes 1 et 3)
  4. Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté (axe 3)
  5. Faire découvrir des lieux numériques innovants dans le secteur des médias et de l’audiovisuel (axe 2)

Public

Collégiens et Lycéens

Actions menées :

  1. Réalisation de Journaux Télévisés hebdomadaire sur l’année en studios
  2. Réalisation de reportages sur l’actualité nationale ou régionale/locale
  3. Initiation et réalisation des montages et « habillages » des blogs d’actualités
  4. Découverte des Nouveaux Métiers de l’Information et de la Communication pour les jeunes bénéficiaires

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Limousin

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