Web’L « Dronne et Belle »
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/02/2015 au 31/12/2017
Partenariats éventuels :
– Collège Arnault de Mareuil
– Intercommunalité « Pays Dronne et Belle »
– CAF Dordogne
Problématique
Ce projet a pour but d’amener les jeunes à s’approprier leur territoire de vie en valorisant leurs propres initiatives collectives, les évènementiels, les actions locales que les jeunes pourront retransmettre à la population locale via la web-tv. Il s’agit d’impliquer les jeunes du territoire dans la vie publique locale par le biais d’une pratique novatrice, inexistante sur le territoire.
Objectifs :
- Permettre aux jeunes d’acquérir ou approfondir des compétences spécifiques liées à la web-tv (axes 1 et 3)
- Développer l’action de la web-tv à l’échelle intercommunale en développant de nouveaux partenariats et en valorisant les personnes ressources du territoire (axe 1)
- Pérenniser l’action web-tv en créant des instances de concertation avec tous les acteurs concernés (axe 1)
Public
Jeunes de 11 à 14 ans (collégiens)
Actions menées :
- Recruter un animateur « multimédia » pour accompagner les jeunes dans les apprentissages des techniques propres au montage vidéo, à la tenue de caméra, etc.
- Créer de nouveaux partenariats à l’échelle du territoire afin de créer une dynamique jeunesse globale
- Multiplier les rencontres et concrétiser des reportages en commun entre jeunes, et en créant des pôles de réflexion sur les thèmes que les jeunes veulent aborder dans leur média
- Organiser des commissions pour que familles, élus locaux, partenaires se concertent sur les reportages à réaliser
- Accompagner les familles dans le suivi de l’initiative collective des jeunes et les amener à participer activement aux contenus des reportages
Territoires concernés par le projet expérimental
Département Dordogne : intercommunalité « Pays Dronne et Belle »
Évaluation et enseignements attendus
Il sera intéressant d’analyser les modalités de mise en place d’une parole publique jeune grâce aux nouveaux médias et de sa structuration pour pouvoir intervenir dans le débat public et la vie publique locale. Cela est d’autant plus intéressant à analyser sur un territoire où de telles pratiques sont peu développées. Par son action à l’échelle intercommunale, cette démarche permettrait aussi de mettre en place des échanges de pratiques entre jeunes, donnant à certains jeunes un rôle de formateur et faciliterait ainsi l’essaimage d’un tel projet sur d’autres territoires.