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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Web’L « Dronne et Belle »

Porteur du projet : Espace Socioculturel Le Ruban Vert
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 158

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_158.pdf 408.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/02/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- Collège Arnault de Mareuil
- Intercommunalité « Pays Dronne et Belle »
- CAF Dordogne

Problématique

Ce projet a pour but d’amener les jeunes à s’approprier leur territoire de vie en valorisant leurs propres initiatives collectives, les évènementiels, les actions locales que les jeunes pourront retransmettre à la population locale via la web-tv. Il s’agit d’impliquer les jeunes du territoire dans la vie publique locale par le biais d’une pratique novatrice, inexistante sur le territoire.

Objectifs :

  1. Permettre aux jeunes d’acquérir ou approfondir des compétences spécifiques liées à la web-tv (axes 1 et 3)
  2. Développer l’action de la web-tv à l’échelle intercommunale en développant de nouveaux partenariats et en valorisant les personnes ressources du territoire (axe 1)
  3. Pérenniser l’action web-tv en créant des instances de concertation avec tous les acteurs concernés (axe 1)

Public

Jeunes de 11 à 14 ans (collégiens)

Actions menées :

  1. Recruter un animateur « multimédia » pour accompagner les jeunes dans les apprentissages des techniques propres au montage vidéo, à la tenue de caméra, etc.
  2. Créer de nouveaux partenariats à l’échelle du territoire afin de créer une dynamique jeunesse globale
  3. Multiplier les rencontres et concrétiser des reportages en commun entre jeunes, et en créant des pôles de réflexion sur les thèmes que les jeunes veulent aborder dans leur média
  4. Organiser des commissions pour que familles, élus locaux, partenaires se concertent sur les reportages à réaliser
  5. Accompagner les familles dans le suivi de l’initiative collective des jeunes et les amener à participer activement aux contenus des reportages

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Dordogne : intercommunalité « Pays Dronne et Belle »

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant d’analyser les modalités de mise en place d’une parole publique jeune grâce aux nouveaux médias et de sa structuration pour pouvoir intervenir dans le débat public et la vie publique locale. Cela est d’autant plus intéressant à analyser sur un territoire où de telles pratiques sont peu développées. Par son action à l’échelle intercommunale, cette démarche permettrait aussi de mettre en place des échanges de pratiques entre jeunes, donnant à certains jeunes un rôle de formateur et faciliterait ainsi l’essaimage d’un tel projet sur d’autres territoires.

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