LABoratoire numérique FABuleux ambulant / < fabrique > numérique < / >
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2017
Partenariats éventuels :
– DRJSCS / Véronique Vieillot
– DRAC / Louis Meuley
– Association Régionale des Missions Locales / Arnaud Wszoleck
– Rectorat de la Marne / Vincent Douvier
– CRIJ – Isabelle Lovato
Problématique
Ce projet vise à la création d’un Fablab numérique mobile en Champagne-Ardenne afin de former de faire essaimer les savoirs et les pratiques numériques innovantes.
Objectifs :
- Rendre accessibles les savoirs et les pratiques numériques culturelles contemporaines au grand public et aux professionnels (axes 1 et 2)
- Permettre l’accès à des outils de fabrication numérique à tous (FabLab) (axe 1)
- Initier à la culture et à la pratique artistique (axe 3)
- Rendre autonomes les accompagnateurs et formateurs en les formant, et en proposant des outils permettant cette autonomie (exemple : le site internet de la Fabrique) (axe 1)
Public
Jeunes venus des structures d’éducation populaire, des missions et du CRIJ et de collèges et lycées
Actions menées :
- Formations de formateurs adaptées aux territoires et aux usages
- Co-construction d’ateliers numériques artistiques en lien avec les enjeux et les problématiques du territoire avec ses acteurs
- Utilisation et détournement des outils numériques quotidiens ateliers portants sur la réalité augmentée, les pocket films, la web-tv, la webdoc, les jeux vidéos, le mapping
- Ateliers « Do it Yourself » grâce aux machines commandées par ordinateur
- Apprentissage et façonnage de certains objets
- Comprendre les enjeux de la fabrication numérique dans notre société (axes 1,2 et 3)
- Création d’un site internet dédié aux actions de la
numérique> - Essaimage, construction des contenus ensemble, réalisation de fiches pédagogiques pour continuer tout seul
Territoires concernés par le projet expérimental
Région Champagne-Ardenne : Départements de la Marne, les Ardennes, l’Aube et la Haute-Marne
Évaluation et enseignements attendus
Cette expérimentation nous permettra d’alimenter la réflexion sur l’outillage et l’accompagnement des jeunes et des animateurs autour des pratiques numériques sur un territoire peu développé numériquement. La démarche proposée pourra faire école et nous permettra de tirer des enseignements pratiques sur le travail de formation des différents acteurs et la logique partenariale qui sont garants de la pérennisation et de la capacité d’essaimage du projet. Ce projet est également intéressant par la diversité des populations touchées, il pourra fournir des éléments d’analyse sur la manière dont les différents types de jeunes s’approprient l’outil numérique.