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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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LABoratoire numérique FABuleux ambulant / < fabrique > numérique < / >

Porteur du projet : Centre culturel Saint-Exupéry
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Grand-Est
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 160

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_160.pdf 384.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- DRJSCS / Véronique Vieillot
- DRAC / Louis Meuley
- Association Régionale des Missions Locales / Arnaud Wszoleck
- Rectorat de la Marne / Vincent Douvier
- CRIJ – Isabelle Lovato

Problématique

Ce projet vise à la création d’un Fablab numérique mobile en Champagne-Ardenne afin de former de faire essaimer les savoirs et les pratiques numériques innovantes.

Objectifs :

  1. Rendre accessibles les savoirs et les pratiques numériques culturelles contemporaines au grand public et aux professionnels (axes 1 et 2)
  2. Permettre l’accès à des outils de fabrication numérique à tous (FabLab) (axe 1)
  3. Initier à la culture et à la pratique artistique (axe 3)
  4. Rendre autonomes les accompagnateurs et formateurs en les formant, et en proposant des outils permettant cette autonomie (exemple : le site internet de la Fabrique) (axe 1)

Public

Jeunes venus des structures d’éducation populaire, des missions et du CRIJ et de collèges et lycées

Actions menées :

  1. Formations de formateurs adaptées aux territoires et aux usages
  2. Co-construction d’ateliers numériques artistiques en lien avec les enjeux et les problématiques du territoire avec ses acteurs
  3. Utilisation et détournement des outils numériques quotidiens ateliers portants sur la réalité augmentée, les pocket films, la web-tv, la webdoc, les jeux vidéos, le mapping
  4. Ateliers « Do it Yourself » grâce aux machines commandées par ordinateur
  5. Apprentissage et façonnage de certains objets
  6. Comprendre les enjeux de la fabrication numérique dans notre société (axes 1,2 et 3)
  7. Création d’un site internet dédié aux actions de la numérique
  8. Essaimage, construction des contenus ensemble, réalisation de fiches pédagogiques pour continuer tout seul

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Champagne-Ardenne : Départements de la Marne, les Ardennes, l’Aube et la Haute-Marne

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation nous permettra d’alimenter la réflexion sur l’outillage et l’accompagnement des jeunes et des animateurs autour des pratiques numériques sur un territoire peu développé numériquement. La démarche proposée pourra faire école et nous permettra de tirer des enseignements pratiques sur le travail de formation des différents acteurs et la logique partenariale qui sont garants de la pérennisation et de la capacité d’essaimage du projet. Ce projet est également intéressant par la diversité des populations touchées, il pourra fournir des éléments d’analyse sur la manière dont les différents types de jeunes s’approprient l’outil numérique.

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