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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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LABoratoire numérique FABuleux ambulant / < fabrique > numérique < / >

Porteur du projet : Centre culturel Saint-Exupéry
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Grand-Est
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 160

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_160.pdf 384.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- DRJSCS / Véronique Vieillot
- DRAC / Louis Meuley
- Association Régionale des Missions Locales / Arnaud Wszoleck
- Rectorat de la Marne / Vincent Douvier
- CRIJ – Isabelle Lovato

Problématique

Ce projet vise à la création d’un Fablab numérique mobile en Champagne-Ardenne afin de former de faire essaimer les savoirs et les pratiques numériques innovantes.

Objectifs :

  1. Rendre accessibles les savoirs et les pratiques numériques culturelles contemporaines au grand public et aux professionnels (axes 1 et 2)
  2. Permettre l’accès à des outils de fabrication numérique à tous (FabLab) (axe 1)
  3. Initier à la culture et à la pratique artistique (axe 3)
  4. Rendre autonomes les accompagnateurs et formateurs en les formant, et en proposant des outils permettant cette autonomie (exemple : le site internet de la Fabrique) (axe 1)

Public

Jeunes venus des structures d’éducation populaire, des missions et du CRIJ et de collèges et lycées

Actions menées :

  1. Formations de formateurs adaptées aux territoires et aux usages
  2. Co-construction d’ateliers numériques artistiques en lien avec les enjeux et les problématiques du territoire avec ses acteurs
  3. Utilisation et détournement des outils numériques quotidiens ateliers portants sur la réalité augmentée, les pocket films, la web-tv, la webdoc, les jeux vidéos, le mapping
  4. Ateliers « Do it Yourself » grâce aux machines commandées par ordinateur
  5. Apprentissage et façonnage de certains objets
  6. Comprendre les enjeux de la fabrication numérique dans notre société (axes 1,2 et 3)
  7. Création d’un site internet dédié aux actions de la numérique
  8. Essaimage, construction des contenus ensemble, réalisation de fiches pédagogiques pour continuer tout seul

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Champagne-Ardenne : Départements de la Marne, les Ardennes, l’Aube et la Haute-Marne

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation nous permettra d’alimenter la réflexion sur l’outillage et l’accompagnement des jeunes et des animateurs autour des pratiques numériques sur un territoire peu développé numériquement. La démarche proposée pourra faire école et nous permettra de tirer des enseignements pratiques sur le travail de formation des différents acteurs et la logique partenariale qui sont garants de la pérennisation et de la capacité d’essaimage du projet. Ce projet est également intéressant par la diversité des populations touchées, il pourra fournir des éléments d’analyse sur la manière dont les différents types de jeunes s’approprient l’outil numérique.

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