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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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LABoratoire numérique FABuleux ambulant / < fabrique > numérique < / >

Porteur du projet : Centre culturel Saint-Exupéry
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Grand-Est
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 160

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_160.pdf 384.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- DRJSCS / Véronique Vieillot
- DRAC / Louis Meuley
- Association Régionale des Missions Locales / Arnaud Wszoleck
- Rectorat de la Marne / Vincent Douvier
- CRIJ – Isabelle Lovato

Problématique

Ce projet vise à la création d’un Fablab numérique mobile en Champagne-Ardenne afin de former de faire essaimer les savoirs et les pratiques numériques innovantes.

Objectifs :

  1. Rendre accessibles les savoirs et les pratiques numériques culturelles contemporaines au grand public et aux professionnels (axes 1 et 2)
  2. Permettre l’accès à des outils de fabrication numérique à tous (FabLab) (axe 1)
  3. Initier à la culture et à la pratique artistique (axe 3)
  4. Rendre autonomes les accompagnateurs et formateurs en les formant, et en proposant des outils permettant cette autonomie (exemple : le site internet de la Fabrique) (axe 1)

Public

Jeunes venus des structures d’éducation populaire, des missions et du CRIJ et de collèges et lycées

Actions menées :

  1. Formations de formateurs adaptées aux territoires et aux usages
  2. Co-construction d’ateliers numériques artistiques en lien avec les enjeux et les problématiques du territoire avec ses acteurs
  3. Utilisation et détournement des outils numériques quotidiens ateliers portants sur la réalité augmentée, les pocket films, la web-tv, la webdoc, les jeux vidéos, le mapping
  4. Ateliers « Do it Yourself » grâce aux machines commandées par ordinateur
  5. Apprentissage et façonnage de certains objets
  6. Comprendre les enjeux de la fabrication numérique dans notre société (axes 1,2 et 3)
  7. Création d’un site internet dédié aux actions de la numérique
  8. Essaimage, construction des contenus ensemble, réalisation de fiches pédagogiques pour continuer tout seul

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Champagne-Ardenne : Départements de la Marne, les Ardennes, l’Aube et la Haute-Marne

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation nous permettra d’alimenter la réflexion sur l’outillage et l’accompagnement des jeunes et des animateurs autour des pratiques numériques sur un territoire peu développé numériquement. La démarche proposée pourra faire école et nous permettra de tirer des enseignements pratiques sur le travail de formation des différents acteurs et la logique partenariale qui sont garants de la pérennisation et de la capacité d’essaimage du projet. Ce projet est également intéressant par la diversité des populations touchées, il pourra fournir des éléments d’analyse sur la manière dont les différents types de jeunes s’approprient l’outil numérique.

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